Magazine Sport

Challenge Centre Nature 2014 : une victoire pour un hommage

Publié le 23 novembre 2014 par Thepinkrunner @thepinkrunner

2014_challenge_centre_nature

Depuis ce matin d’octobre 2013 qui a vu celle qui m’a mis au monde partir pour un monde dit meilleur, je n’avais plus que cet objectif en tête.

Pourquoi celui là plus particulièrement me direz vous et surtout quel était le lien entre les deux?

Tout simplement parce que ma maman reposait au cimetière de Domérat dans l’Allier et que la remise des prix de ce trophée en fin d’année s’y déroulait aussi, alors il fallait à tout prix que j’en sois pour lui rendre hommage.

Ce challenge, dont c’était cette année la 10ème édition, comportait 7 épreuves réparties sur 4 départements : 4 en Creuse, 1 dans l’Indre, 1 dans le Cher et 1 dans l’Allier.

Personnellement je n’avais déjà couru que le Semi Marathon de Lépaud (5 fois!), toutes les autres m’étaient totalement inconnues!

La 1ère épreuve avant lieu à Glénic dans la Creuse et ce une semaine après les 50kms de l’Ecotrail de Paris où j’avais fini très entamé!

Un très beau parcours (qui change chaque année!) mais un long calvaire pour moi qui ne sera jamais dans le coup pour espérer quelque chose. Un temps idéal, une superbe organisation, bref une très belle course nature.

Je finis loin, très loin au classement et échoue au pied du podium de ma catégorie : 37éme/179 et 4éme V2/31. 286 points pris au Challenge.

Nous repartons quand même avec le prix du coureur venant du plus loin avec une semaine de vacances en gîte dans le Creuse que nous ne pourrons malheureusement pas ni utiliser ni transmettre à quelqu’un.

Les photos

Les résultats

La suite du programme nous emmène dans le Cher, à Lignières plus exactement, pour la 1ère édition du Trail de l’Avenir.

15 jours après Glénic, je me présente en bien meilleure condition mais le temps n’est pas vraiment de la partie. Le parcours est agréable avec des passages assez boueux quand même (ce qui me vaudra une belle gamelle!). Malheureusement, et ce malgré une excellente organisation appuyée par de nombreux bénévoles très motivés, cette course ne me laissera pas un grand souvenir.

Le classement est néanmoins nettement meilleur (même si l’opposition n’est sans doute pas aussi relevée qu’à Glénic!) : 16éme/118 et 3éme V2/25 pour un 1er podium (fictif!) de ce Challenge. 206 points pris au Challenge pour un total de 492, je remonte de la 37éme à la 9éme au général et de la 4éme à la 2éme en catégorie.

Les photos

Les résultats

Après une longue trève de près de 2 mois, le Challenge reprend ses droits à St Silvain Bas le Roc (village où je suis né) avec la 20éme édition des Foulées des vieilles pierres. Jamais je n’avais pu participer à cette épreuve qui me tient tellement à coeur.

Une course difficile, très relevée avec plus de 350 coureurs, mais certainement une des plus belles de la Creuse avec le passage aux Pierres Jaumâtres.

La course va se dérouler sous une chaleur accablante, ce qui n’arrange rien pour moi qui ai franchement horreur de courir dans ces conditions. De plus, cette épreuve se déroule une semaine après le Marathon d’Alsace qui, même s’il s’est déroulé dans des conditions très festives, a laissé de s traces dans l’organisme.

Un vrai régal quand même d’avoir pu enfin participer à cette compétition.

Mon plus mauvais classement du Challenge mais là encore il y avait du lourd en face : 52éme/349 et 9éme V2/60! 596 points pris encore au Challenge (je franchis la barre des 1000 points avec un total de 1088!), je gagne une place au général en passant 8éme!

Les photos

Les résultats

Arrivé en vacances, les valises à peine défaites, qui faut déjà enchaîner avec la 4éme épreuve à Bétète dans la Creuse.

LA belle surprise du Challenge : un superbe parcours, une très belle organisation et surtout un repas d’après course pantagruélique!

Une course que j’aurai pu gagner dans ma catégorie car j’ai fait un chrono meilleur de près d’une minute et trente par rapport à 2013 mais il y avait l’incontournable Gilbert BELLET!

Betete 6

Une belle épreuve maîtrisée de bout en bout : 17éme/135 et 2éme V2/22, 246 points pris au Challenge (total 1236!) et une place confirmée tant au général (8éme) qu’au classement par catégorie (2éme). Je suis aussi assuré d’être classé au final du fait d’avoir participé à 4 épreuves!

Je commence sérieusement à croire que je peux rester sur ce podium et atteindre le grand objectif que je me suis fixé. A ce moment là, la victoire est inaccessible tellement Gilbert me domine de la tête et des épaule avec 172 points d’avance (il est même 3éme au général!).

Il reste 3 épreuves à courir quand arrive le Semi Marathon de Lépaud que je vais donc courir pour la 6éme fois!

Presque 3 mois sont passés et j’aborde la suite avec une certaine forme de sérénité.

Malheureusement, comme en 2013, la course sera un vrai calvaire à cause de la chaleur malgré un nouveau parcours et une bonne préparation en vue du Marathon d’Amsterdam

.

LEPO 1

Avec mon pote Miguel

26éme/138 en 1h32’44 et 3éme V2/25, 363 points et 2 places de gagnées (total 1689 et 6éme!) et surtout je passe pour la première fois en tête des V2 à cause surtout de l’absence de Gilbert BELLET! Je suis quasiment assuré d’être dans les 3 V2, objectif atteint!!!

Résultats

Les 2 dernières épreuves seront pour le fun.

Petit détour dans l’Allier pour essayer d’en gagner au moins une!

Jusqu’au bout, j’y ai cru et même avant de regarder le classement j’étais quasiment sûr d’avoir gagné et pourtant…

…sauf que cette fois ce sont les catégories FSGT qui priment et non pas celles de la FFA et, du fait que celles ci changent un mois avant des coureurs qui sont encore V1 d’un côté sont V2 ici et finalement je ne suis que 2éme!

Pas grave, même si je suis un peu déçu, je me suis régalé en portant pour la première mon nouveau maillot des Foulées des Vieilles Pierres au Pays de Boussac (pas facile pour remplir les bulletins d’inscription non?).

Bacchus 1

15éme/92 et donc 2éme V2/19 (1er FFA!), 156 points de pris, 5éme au général (1er V2). La dernière épreuve aura pour objectif de consolider mes positions, voire d’essayer de gratter la 4éme puisque je suis à 26 points. Je prends aussi les 40 points de bonus pour ceux qui ont fait 6 épreuves.

STE SEVERE

Toute chose à une fin, et celle ci est belle, je gagne enfin un truc bien!

Même si ce Challenge n’est pas le TTN ou les Championnats du Monde, le niveau général était assez élevé avec de nombreux coureurs qui affichent un gros palmarès, alors oui je suis fier et content de moi.

La course est anecdotique car le Marathon d’Amsterdam est passé par là, laissant une nouvelle fois une grosse marque sur mon physique fatigué et éprouvé par une longue et belle saison.

20éme/82 et 4éme V2/20, 211 Points de pris et la barre des 2000 franchie (2096 exactement!). En 2013, le vainqueur de la catégorie (Michel MARCON) en avait marqué 1504!

Photos

Résultats

Classement final du Challenge 2014 : ici

La remise des récompenses avait lieu à DOMERAT (chacune des organisations reçoit à son tour cette remise des prix à tour de rôle).

DSC_0097-001

Une réception très sympa et des lots très fournis

DSC_0098-001

Les lots des vainqueurs 2014

DSC_0099-001

Dites le avec des fleurs

DSC_0103-001

L’aboutissement d’une saison

DSC_0115-001

Les 6 Grands vainqueurs au scratch

DSC_0130-001

Béatrice au micro pour son podium (3éme V1!)

DSC_0133-001

Papy sous ses nouvelles couleurs

DSC_0146-001

Miam, ça donne envie de revenir

J’espère que là haut, ma maman est fière de moi tout en sachant qu’elle m’a beaucoup poussé pour réussir.

Merci aux organisateurs (qui en plus nous soutiennent tous pour notre course à venir!), aux bénévoles sans qui rien ne serait possible, à ma femme qui m’a soutenu et suivi tout au long de la saison.

Ce fût aussi l’occasion de nouvelles et belles rencontres comme quoi il n’y a pas que la perf dans la vie.

Partager la publication "Challenge Centre Nature 2014 : une victoire pour un hommage"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thepinkrunner 14664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine