Magazine Environnement

Grenoble va remplacer les panneaux publicitaires par des arbres

Publié le 23 novembre 2014 par Bioaddict @bioaddict
La municipalité écologiste de Grenoble a décidé de supprimer 326 panneaux publicitaires de la ville et de les remplacer en partie par des arbres.

Dimanche 23 novembre, la Mairie de Grenoble a annoncé qu'elle ne renouvelerait pas son contrat avec le groupe d'affichage JCDecaux qui procédera à partir de janvier prochain au démontage de 326 panneaux publicitaires dans les rues de la ville (seuls les abribus ne sont pas concernés). A la place des panneaux publicitaires, la ville va planter "une cinquantaine de jeunes arbres avant le printemps".

Avec la fin de ce contrat, la ville va se priver de recettes publicitaires (environ 150 000 euros selon la Mairie). Cependant, Grenoble a annoncé avoir déjà largement compensé cette somme perdue en économisant sur les frais de protocole et la baisse des indemnités des élus.

Le maire écologiste EELV Eric Piolle avait appelé, en février dernier, à soutenir son opération "Pas de pub, des arbres", durant la campagne des élections municipales. Il a donc tenu sa promesse !

La ville a de plus lancé l'opération "jardinons nos rues" pour que "les habitants puissent jouir de la flore au quotidien et en bas de chez eux, sans sortir de la ville". Les Grenoblois ont ainsi la possibilité de créer leurs jardins de rue par des plantations sur la voie publique aux pieds des bâtiments pour végétaliser les façades, sur les trottoirs et autour des arbres. Et la ville les y encourage en aménageant des fosses de pleine terre, des jardinières et en subventionnant même une partie des travaux pour les plantes grimpantes.

Stella Giani


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog