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Les calendriers de l’avent se font une beauté

Publié le 24 novembre 2014 par Amaurybeautru @MarketingPGC

C’est de saison. Les fameux calendriers de l’avent ne sont plus uniquement réservés aux enfants, et viennent désormais séduire les femmes avec des produits de beauté. Objectif principal : faire revenir les femmes en enfance. 

2014 est marquée par un développement massif des calendriers de l’avent, plus particulièrement dans le monde de la beauté. Plutôt que de manger chaque jour son chocolat, les marques proposent donc de varier les surprises quotidiennes : far à paupières, mascara, vernis, etc. Voilà le nouveau levier qu’on trouver les marques pour surfer sur la vague Noël. 

Il faut dire que les calendriers sont une vraie aubaine pour les industriels. Le premier intérêt est de faire tester un large choix de produits aux clientes, permettant ainsi de mieux les fidéliser grâce à une connaissance accrue de la gamme. Deuxième intérêt, c’est d’augmenter le panier moyen des consommatrices. En effet le calendrier est vu comme un achat personnel et un achat coup de coeur, il n’est donc pas vu comme un cadeau de Noël sortant ainsi du budget. Et le dernier point très important est la communication virale que ce produit apporte, facilement mis en avant chez soi, et encore plus sur les réseaux sociaux, il permet aux marques une communication à moindres frais.

Voilà aussi pourquoi les marques s’appliquent à créer le calendrier les plus originaux possible, et misent pour certaines sur des stratégies d’exclusivité.

De l’Oréal à Auchan

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Bénéfit Cosmetic a été le premier à présenter son calendrier thématique dès le 1er octobre. Vendu en exclusivité chez Sephora, le calendrier ravira ses acquéreurs grâce à un large panel de produit de la marque allant du gloss au fond de teint en passant par l’attache cheveux rose à pois.

Victime de son succès, le produit est déjà presque introuvable, malgré un prix de vente de 99€.

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Ciaté, marque de cosmétique spécialisée dans les vernis, propose, comme depuis plusieurs années maintenant, son calendrier contenant cette fois 23 minivernis (et 1 taille réelle pour le 25) de couleurs et effets différents. Vendu également en exclusivité chez Sephora pour 49€, cette édition ultra limitée est encore disponible (mais ne perdez pas de temps).

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L’Occitane, en partenariat avec le blog My Little Paris, propose aussi son calendrier. Les cadeaux sont différents ici puisque l’on peut retrouver du shampoing, crème pour les mains, mais aussi des étiquettes de table ou une playlist pour Noël. Vendu 35€, ce dernier est également victime de son succès, puisqu’en rupture de stock. 

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Autre acteur important du marché de la beauté, The Body Shop met en vente son coffret contenant un assortiment des produits de la marque. On pourra y retrouver des minis gels douche, crèmes pour les mains, vernis, beurres à lèvres, mini lotions corporelles, savons, un ensemble d’une valeur de 114€ vendu au prix de 75 €, uneaubaine !

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Dernier en date à avoir annoncé le sien, L’Oréal Paris avec le lancement début novembre d’un modèle contenant 25 vernis en taille réelle. Plus exclusif, ce calendrier ne sera disponible qu’en 100 exemplaires, mais à un prix (presque) raisonnable de 79,50 €.

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Mais les grandes marques de cosmétique ne sont pas les seules touchées par ce phénomène, les marques de distributeurs s’y mettent également avec en pionnier Auchan. En conservant le même principe, 24 produits de beauté (rouge à lèvres, mascara, pinceau…). Auchan propose par contre un petit prix, 19,90€. 


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