Magazine Côté Femmes

Communiquer…mieux?

Publié le 24 novembre 2014 par Lamallette @Lamallette1
  • Communiquer…mieux?

Communiquer…mieux?

Par Evelyne Chevrette

Des trucs pour améliorer votre climat de communication/développer des relations interpersonnelles saines, ça vous dit? On ne se le cachera pas, nos relations sont désormais teintées par les différents réseaux sociaux. Rivés sur nos cells ou devant nos écrans d’ordi, on n’a pas toujours conscience de l’impact que ça a dans nos vies. Détrompez-vous, je ne suis pas entrain de vous faire la morale, loin de là! Je suis moi-même adepte de Facebook, Twitter et je dois faire défiler l’actualité d’Instagram en moyenne 5 fois par jour. Je me suis joint à l’équipe de La mallette entre autres parce que j’estime que le web est une merveilleuse forme de communication qui offre un éventail de possibilités! MAIS il y a un MAIS… Je suis allée déjeuner avec des ami(e)s l’autre matin, et l’un d’entre eux nous a fait remarquer deux jeunes filles qui ne se parlaient aucunement. L’une était sur son ipad, l’autre sur son cell. On dirait que ça m’a frappée en pleine face, parce que je suis aussi comme ça, parfois. Ce matin là, j’ai laissé mon cell sur la table et je ne l’ai pas regardé. J’ai eu du fun avec mes ami(e)s, on a eu une VRAIE discussion. OUI, OUI, c’est possible!

Texting

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses! J’ai dressé une liste de trucs/d’attitudes qui pourront faciliter votre communication quotidienne. Je le fais aussi un peu pour moi, oupsi! Et aussi pour qu’on en prenne conscience, ensemble. Pourtant, on sait que c’est telllllement plus agréable d’entretenir de bonnes relations avec parents/collègues/ami(e)s. C’est d’autant plus motivant de s’investir avec eux, dans ce temps là.

Faire preuve de considération/d’approbation

Prendre le temps d’écouter l’autre peut nous paraître assez basic, mais écoute-t-on vraiment? Sommes-nous intéressés par les propos des autres, ou avons-nous plutôt envie de répondre au texto qu’on vient de recevoir de notre BFF même si on la voit le lendemain…? Je vous conseille d’utiliser l’interrogation et la reformulation au besoin. Celui qui vous parle va être fullll heureux que vous lui demandiez son avis. Reformulez les pensées/sentiments de l’autre va lui permettre de se sentir considéré et il aura envie de se confier à vous à nouveau. On lui fait savoir qu’on a compris ce qu’il nous a transmis…C’est ce qu’on appelle la communication validante. (Wouhouu, je me sens presque intelligente!)

Choisir le bon moment pour discuter et le bon moment pour naviguer

Si vous sentez que votre mère/amie/voisin/soeur du petit cousin de Pierre-Jean-Jacques cherche à vous communiquer quelque chose et que vous n’êtes pas en mesure de faire preuve d’écoute active (là, c’est la future psychoed en moi qui parle), dites-lui poliment. Vous avez droit d’avoir vos moments à vous et de ne pas avoir envie de papoter ou de régler un conflit! Ça va éviter les malentendus et la personne en question pourra revenir vers vous lorsque vous serez prêts à l’entendre. Elle sera moins insultée de se le faire dire plutôt que d’avoir l’impression que vous ne l’écoutez pas du tout! Il n’y a rien de mal à être sur son cell de temps en temps, il faut juste choisir le bon moment…

En rafale; à éviter

- L’insensibilité à l’autre qui peut amener le sentiment d’être ignoré
– Le fait de passer du coq à l’âne (sauter d’un sujet à un autre) ou de donner des réponses ambiguës… ça apporte de la confusion, vous vous en doutiez j’imagine

;)

– On évite d’être sur la défensive et d’interrompre

Ce que je viens de mentionner, ça correspond à la communication invalidante et ça risquerait de nuire à vos relations. Surtout, surtout…ne pas oublier qu’on est humains. On peut s’excuser si on croit avoir été maladroits, s’expliquer si on a l’impression de s’être mal compris. On peut même écrire une lettre si on est plus à l’aise de le faire! Les bons vieux mots écrits sur papier plutôt que les textos, vous vous souvenez? (Il me semble que je vous propose souvent d’écrire des lettres, je pense que le message est clair, haha)

Et vous, quels sont vos trucs pour mieux communiquer?

:)

Communication problem


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine