Magazine Histoire

24 novembre 1914, ce nouvel accès de sauvagerie des Allemands sur notre ville déjà si martyrisée, donne à craindre qu'elle soit définitivement sacrifiée avant qu'on ne tente quelque chose pour la délivrer.

Par Cantabile @reimsavant

La nuit passée a été épouvantable ; le bombardement commencé à 10 h du soir, n'a cessé qu'à 5 h 1/4 ce matin. Les obus arrivaient par rafales de trois, quatre, cinq et six, simultanément.

Un gros calibre - probablement 210 - est tombé sur l’hôtel de ville, à l'angle des rues des Consuls et de la Grosse-Écritoire. Son explosion a projeté des blocs de pierre de taille sur le trottoir de cette dernière rue et causé des dégâts considérables du haut en bas de l'édifice, jusqu'au rez-de-chaussée où se trouve le bureau des contributions.

Ce nouvel accès de sauvagerie des Allemands sur notre ville déjà si martyrisée, donne à craindre qu'elle soit définitivement sacrifiée avant qu'on ne tente quelque chose pour la délivrer.

- M. Villain, faisant fonction de chef de la comptabilité, à la mairie, nous fait ses adieux, M. Cullier, mobilisé comme GVC et pour qui l'administration municipale a demandé à l'autorité militaire le maintien dans ses fonctions civiles, ayant été placé à la disposition du maire et reprenant ce jour son poste de chef du bureau.

M. E. Cullier était rentré à Reims depuis plusieurs semaine ; il avait fait déjà quelques apparitions à l'hôtel de ville.

La sympathie qui lui es t témoignée d'abord par M. Raïssac, secrétaire en chef, par ses collègues des différens services, heureux de le retrouver à sa place et de lui serrer la main, par M. Vigogne, puis par M. Cochet, excellent camarade, revenu lui-même au bureau depuis la veille, à la suite d'une mise en sursis, me révèle la réelle affection qui l'entourait. Ces démonstrations spontanées d'amitié sincère, me paraissent de bon augure et j'estime n'avoir qu'à me féliciter d'être affecté au bureau de la comptabilité.

Ce bureau est par conséquent ainsi constitué comme personnel : ME. Cullier, chef et MM. Vigogne, Cochet et Hess. Peu de jours après, M.A. Guérin, employé auxiliaire, est désigné pour y prendre place.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos
L'Hôtel de Ville, rue des Consuls, rue de la Grosse Ecritoire

L'Hôtel de Ville, rue des Consuls, rue de la Grosse Ecritoire

A droite, la rue des Consuls (actuelle rue du Général Sarrail), à gauche, la rue de la grosse écritoireAprès les bombardement de 1914-1917.La carte n'a pas voyagé. Collection personnelleConsu...

http://www.reimsavant.com/article-l-hotel-de-ville-rue-des-consuls-rue-de-la-grosse-ecritoire-124185325.html

Mardi 24 - De 10 h à 3 h, bombes continuellement sur la ville. Une 3ème bombe tombe sur la maison dans la chambre au-dessus de la salle à manger, vers 10-11 h. à 9h 1/2 enterrement des 4 hommes tués par l'obus du dimanche soir 8 h. (M. Maréchal, Conseiller de Fabrique de la Cathédrale en était un), rue de la Porte de Paris. Je devais assister à la messe et donne l'absoute. Au dernier moment le Commandant de Place interdit la cérémonie par mesure de prudence. Journée et nuit tranquilles.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. Travaux de l’Académie Nationale de Reims

24 - Mardi - Temps comme hier. Le début de la journée est assez calme quoique cependant nos pièces tirent toujours ce qui semble tout indiqué que les autres répondront sans nul doute.

A 10 h 1/2 matin, Départ de l'ambulance de la Bouchonnerie, le convoi funéraire des trois officiers et du Capitaine des pompiers, spectacle émouvant et triste en même temps ; le convoi passe derrière notre maison, devant le parc et se dirige sur le cimetière de l'ouest, route de Bezannes (x).

Nuit assez tranquille quelques coups de canon seulement. Bon nombre des taxis chargés de * sont arrivés cet après-midi à Reims

(1) J'ai omis de dire que le convoi était conduit par l'archevêque.

Carnet d'Eugène Chausson durant la guerre de 1914-1918

Voir ce beau carnet visible sur le site de petite-fille Marie-Lise Rochoy

Collection : Véronique Valette

Collection : Véronique Valette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines