Magazine Design et Architecture

La tour triangle - paris

Publié le 24 novembre 2014 par Aelezig

La tour Triangle est un projet d'immeuble de grande hauteur qui serait situé au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Le chantier, relancé en 2011 par la Mairie de Paris, aurait dû débuter en 2013-2014. 

Il s'agit d'un édifice de forme pyramidale conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron. Le bâtiment culminera à 180 mètres de hauteur pour 42 étages, ce qui en fait le troisième plus haut édifice de la capitale après la tour Eiffel (324 m) et la tour Montparnasse (210 m).

z12

Ses façades seront largement vitrées. La tour sera occupée par des bureaux, des salles de congrès et réunions, des commerces sur rue et des espaces accessibles au public comprenant un grand atrium, des belvédères et un restaurant panoramique. Ce projet prévoit également la création d'un jardin public d’environ 8000 m² qui s'étendra le long du boulevard Victor et permettra, selon ses promoteurs, une transition harmonieuse entre l’espace public et les halls du parc d’expositions.

Le positionnement de l'immeuble est prévu pour ne générer des ombres portées principalement que sur les halls du Parc des Expositions. Une partie de son énergie doit être fournie par des capteurs solaires et par de la géothermie.

Si ce projet se réalise, cela serait la première construction d'un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) à Paris (intra-muros) depuis celle de la tour Montparnasse (1972) et la première construction d'une tour depuis celle de la tour Cristal sur le front-de-Seine (1990).

z11

Le projet a fait l'objet de débats entre citoyens et élus via Internet ou des ateliers participatifs à l'initiative de la Mairie de Paris.

Les débats autour de la tour Triangle (parfois également appelée Tour Pyramide) ont commencé mi-2008, lorsque le projet a été rendu public par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et sa première adjointe Anne Hidalgo, chargée de l'urbanisme et de l'architecture.

Le 9 juillet 2013, par une faible majorité, le conseil de Paris a levé les dernières réserves. Le 15 juillet, les travaux de reconfiguration du pavillon 1 nécessaires à la libération du site pour la tour ont débuté. Le chantier devrait se poursuivre jusqu'à l’automne 2014. Mais plusieurs associations et partis politiques combattent ce projet. Ils sont regroupés au sein d'un collectif.

Le 17 novembre 2014, le conseil de Paris vote, au scrutin secret, par cinq voix de majorité, contre la construction de cet immeuble...

Affaire à suivre...

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte