Magazine Brico

Françoise vous fait découvrir un Caviste* passionné et humaniste !

Par Françoise Attali

IMG_2020

L’une des boutiques du Cep d’Argent – 45 rue de Vouillé Paris 15 ème

« A un mois du réveillon de Noël, je voudrais vous faire découvrir un caviste, mais pas n’importe lequel, celui du Cep d’Argent pour vous aider à dénicher des vins français peu connus et d’autres de l’ancien monde, un peu oubliés  : Croatie, Grèce, Liban … afin de les déguster pendant les repas de fête !

Stéphane Lochon*, Sommelier et Caviste

- Pour ma Web-radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/, j’ai invité Stéphane Lochon*, l’un des créateurs du Cep d’Argent et Sommelier de métier qui a exercé son métier pendant de nombreuses années, dans l’univers des palaces et de la grande cuisine.

- Stéphane est avant tout un gourmand et un gourmet qui veut transmettre sa passion du vin, de façon simple pour le partage et le plaisir.

- Avec Stéphane, nous sommes loin des grands discours sur le vin, des diktats sur la dégustation, mais, avec un professionnel qui veut mettre en valeur des vignerons passionnés, des gens qui ont du talent et qui méritent d’être reconnus.

Stéphane Lochon

Stéphane Lochon – Sommelier dans la boutique du Cep d’Argent

- Au cours des ateliers de dégustations qu’il organise pour les particuliers, Stéphane souhaite leur faire connaître les nouveaux vignerons, précurseurs de nouvelles saveurs afin de les guider pour assouvir leur curiosité et leur plaisir.

• Aujourd’hui à 11 h 30, sur la Web-radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/ vous pourrez écouter Stéphane Lochon*, dans le cadre de l’émission « Les Découvertes de Françoise » qui sera rediffusée, demain mardi à 17 h 30.

• La philosophie du Cep d’Argent se résume en deux mots : découverte et plaisir

« Le vin reste avant tout un sujet de plaisir, loin des discussions de salon que nous laissons aux spécialistes, très loin des préoccupations, certes essentielles, des œnologues, encore plus loin des collectionneurs qui stockent les bouteilles sans jamais les ouvrir. Pour nous, le vin doit être bu et partagé pour des moments conviviaux et de plaisir. »  Stéphane Lochon

• A propos de Stéphane Lochon

- Après plus de 15 ans, en tant que chef sommelier au Royal Monceau, Stéphane continue l’aventure de plus belle, en développant ses connaissances, avec les eaux de vie, plus précisément avec les Whiskys, et la pédagogie, en transmettant sa philosophie du monde du vin en donnant des moments éducatifs et conviviaux autour de celui-ci, en gardant bien à l’esprit, qu’il faut que ce soit le vin qui soûle, et non pas le sommelier !

Stéphane aime, conseiller, accompagner, et aime faire payer le travail de l’homme autour de la vigne, mais pas faire régler la facture de l’étiquette à ses clients …

• Pour Stéphane : Un « Grand Vin », c’est : 

- Un « Grand Vin » c’est vivant.

-  Il reflète son terroir, son climat et son cépage.

- Il révèle le caractère de sa vigneronne ou de son vigneron,

-  Il accompagne son mets sans le dominer.

- Servi à la bonne température et à la bonne saison.

- Et surtout, choisir avec «  Qui  » le partager …

 

IMG_2022

La cave du Cep d’argent de la rue de Vouillé

• Le Cep Dargent est une entreprise indépendante qui a créé 4 caves à Paris à l’enseigne « Caves Dargent ».

- Les 4 caves du Cep d’Argent propose aux clients, la découverte de nouveaux produits, de pays,  de sensations,  de producteurs, de cépages oubliés, mais aussi de nouvelles associations mets-vins, parfois insolites.

- La première, dans le 18e arrondissement, est un magasin moderne situé dans une belle zone de chalandise, non loin de la mairie et face à la maison des artistes.

- La seconde, dans le 15e arrondissement, est plus ancienne. Après avoir été longtemps une boucherie (les crocs du boucher sont encore bien visibles à l’extérieur ainsi que les anciens étals en marbre), elle est devenue depuis plusieurs années, une belle cave à vins avec ses casiers en bois d’époque, sous une belle hauteur de plafond.

- La troisième est dans le quartier des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement. Entièrement refaite à neuf (elle était « dans son jus » depuis la guerre de 14), elle a rouvert ses portes fin septembre 2008 dans un décor moderne et épuré.

- Enfin, depuis le 01/10/2011, le 11 rue Ernest Lefèvre dans le 20e arrondissement est également un bar à vins.

 • Pour en savoir plus sur les vins proposés par les caves du Cep d’argent, visitez le site : www.cavesdargent.com

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog