Magazine Environnement

15 gestes simples pour réduire mes déchets et faire des économies

Publié le 24 novembre 2014 par Bioaddict @bioaddict
Comment changer mes habitudes de consommation sans perdre en confort de vie tout en protégant l'environnement et en faisant des économies ? Voici 15 gestes simples.

1/ Finis les cotons jetables. J'utilise des lingettes en coton lavable pour me démaquiller et pour ma toilette quotidienne.

2/ Je refuse systématiquement les sacs plastiques en caisse des magasins (boulangerie, boucherie, supermarchés...) et j'utilisable mon cabas réutilisable qui est toujours plié et disponible dans mon sac à main ou ma sacoche de travail.

3/ J'utilise des éco-recharges (pour les produits ménagers et la lessive notamment) pour ne pas générer trop de déchets de bouteilles plastiques.

4/ J'utilise des piles rechargeables (c'est plus cher à l'achat mais au final c'est bien plus écologique et économique!)

5/ J'inscris "Stop la pub" sur ma boîte aux lettres pour indiquer que les prospectus publicitaires ne sont pas les bienvenus !

6/ Je n'utilise plus la machine à café du bureau qui propose du café dans des gobelets jetables. J'ai ramené ma propre machine à café sans dosettes mais un avec un filtre en papier recyclé pour me servir un bon café bio dans une jolie tasse à café.

7/ J'utilise une lunch box pour mon déjeuner au bureau. Au lieu de payer une formule à 8 euros à la boulangerie du coin vendue avec des contenants et couverts en plastique, je me prépare des bons petits plats bio à la maison que je ramène au bureau le lendemain dans une jolie lunch box lavable et réutilisable.

8/ J'opte pour les produits grand format : une grande bouteille de gel douche vaut mieux que 3 petites (et en plus, ça revient souvent moins cher).

9/ J'achète mon papier toilette, mes mouchoirs, mon sopalin, mes enveloppes, mon agenda et autres fournitures en papier recyclé ainsi que des sacs poubelles biodégradables (qui sont disponibles dans quasiment toutes les grandes surfaces).

10/ J'achète en vrac ou à la coupe pour éviter au maximum les emballages et packaging des produits qui viennent gonfler mes poubelles dés que je range les courses en rentrant chez moi.

11/ Je fais du compost : je mets tous mes résidus organiques (épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazons, feuilles mortes,...) dans un bac  et j'utilise ce compost pour fertliser la terre de mon jardin. Parfois même je jette mes épluchures et restes de repas dans la rivière près de chez moi pour que les poissons puissent se régaler.

12/ Je vends et je recycle au lieu de jeter. Je dépose ma vieille casserole et mon séche-cheveux cassé dans les bacs "Ici, je recycle" disponibles dans les magasins Darty et Auchan notamment. Et pour les vêtements que je ne porte plus ou les meubles que je veux changer, je les mets en vente sur des sites internet comme Le Bon Coin. Une bonne manière de m'en débarasser en gagnant de l'argent et même en faisant plaisir en quelqu'un !

13/ J'emprunte ou je loue au lieu d'acheter. Besoin d'une ponceuse pour retravailler un meuble, d'une tondeuse pour la pelouse, d'un GPS pour partir en voyage, ou encore d'un appareil à crêpes pour une soirée à la maison ? au lieu d'acheter, je vais louer tout ce matériel à des particuliers qui résident près de chez moi grâce à des sites internet de consommation collaborative comme fr.zilok.com et www.bricolib.net.

14/ Je ne prend des médicaments que lorsque c'est vraiment nécessaire et je rapporte à la pharmacie ceux qui ne sont pas utilisés ou dont la date de péremption est passée (jamais je ne les jettes à la poubelle ou dans les toilettes car ils polluent l'eau).

15/ J'utilise des couches lavables en coton bio pour mon bébé (avec un voile anallergène et biodégradable pour recueillir les selles). Une énorme économie pour ma poubelle et mon portefeuille ! Sans compter que ces couches sont plus respectueuses de la santé de bébé et aussi plus confortables pour lui.

Il existe ainsi des solutions simples qui permettent de préserver l'environnement mais également d'améliorer le quotidien et même de faire des économies ! A vous de jouer maintenant !

Stella Giani


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte