Magazine Séries

Critique: Interstellar

Publié le 24 novembre 2014 par Robin210998
Critique: Interstellar

Titre: Interstellar 

Réalisateur: Christopher Nolan
Acteurs: Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain ...
Genre: Science-Fiction
Nationalité: Américain 
Durée: 2H49min
Sortie: 5 novembre 2014


Après Inception et la trilogie Batman portée par Christian Bale, le réalisateur Christopher Nolan livre un nouveau film de science-fiction, Interstellar, coécrit avec son frère Johnathan Nolan ( Person of Interest). Le film raconte le périple d'un groupe d'astronaute chargé de trouver une nouvelle planète habitable dans une autre galaxie. Pendant ce temps, la Terre devient irrespirable à cause de tempêtes de sable permanentes. 

La première partie du film s'intéresse donc à présenter la situation globale de la Terre et les enjeux du voyage qui se prépare. Les principaux protagonistes sont présentés assez simplement tout en restant efficace. Le caractère et la psychologie de Cooper, interprété par Matthew McConaughey, sont approfondis de manière à mieux compatir avec lui lors de son voyage au moment où il rencontrera des difficultés. C'est ainsi, que le résultat final est très émouvant se révélant d'ailleurs aussi réussi. Le voyage spatial n'intervient pas immédiatement et n'arrive qu'au moment opportun puisque tout est minutieusement calculé en ne laissant rien au hasard pour capter l'attention du spectateur. 
L'expédition intergalactique est à couper le souffle grâce notamment aux très beaux graphismes qui en subjugueront plus d'un. Le spectateur est lui-même emporté dans une autre dimension tant la qualité de la photographie du long métrage se révèle être stupéfiante et parfaite. Christopher Nolan joue aussi beaucoup sur les nerfs du public en arrivant à le tenir en haleine pendant deux heures dans ces zones de l'Univers non explorées particulièrement incertaines. Et c'est justement cet inconnu rempli de mystère qui nous déroute nous faisant craindre pour la vie des protagonistes et par conséquent pour la survie de l'espèce toute entière. Le suspense est au final assez insoutenable et excitant. Mais, parfois, les hommes peuvent être plus inquiétants et menaçant que l'Univers. Leur périple les mènera au confins de l'espace, dans des galaxies lointaines, sur des planètes hostiles, au fin fond des trous noirs ... 
Critique: Interstellar


Nolan livre ici sa propre perception de l'inconnu spatiale en imaginant ce qui se trouve hors de notre système et de notre galaxie ainsi que la possibilité de trouver la vie sur une autre planète grâce aux progrès technologiques et aux découvertes futures. C'est aussi une véritable réflexion sur le temps qui passe et sur la manière de le stopper, questionnement que les personnages se posent sans cesse du fait du déclin de la race humaine sur Terre. Le film tente d'apporter une réponse sur toutes les interrogations fondamentales de l'homme en terme de retour dans le temps et de brèches temporelles. Le fin est d'ailleurs particulièrement futuriste voire un peu trop tirée par les cheveux. Cela laisse malheureusement sur une appréciation mitigée du fait de l'irrationalité et de la trop grande finesse du dénouement.

Au niveau du casting, il n'y a absolument rien à redire tant chaque acteur trouve sa place dans le film. Ainsi, on retrouve Matthew McConaughey, Ane Hathaway, Jessica Chastain et Matt Damon.

Mes notes: 

Scénario: 3,5/4
Intrigue: 3/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Casting: 3/3
Appréciation personnelle: 2/3
Science-Fiction: 2/2
NOTE GLOBALE 18,5/20 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine