Les manifestations monstres des derniers mois nous ont permis de voir revendiquer les salariés de tous les secteurs un peu partout en France. Avec un appel unitaire de
l'ensemble des syndicats, demain vendredi 1er mai 2009 sera également surement l'occasion de voir des défilés impressionnants un peu partout dans le pays
Dans cette actualité, revenons sur l’histoire de la fête du travail du 1er mai et sur la tradition d’offrir du muguet.
Tout commence réellement aux États-Unis en 1884.Cette année là, lors du congrès des principaux ouvriers syndicats américains, il est décidé de se donner deux ans maximum pour parvenir à imposer à l’ensemble du patronat la limitation de la journée de travail à 8 heures. La date du 1er mai est alors choisie parce qu’elle correspond au début de l’année comptable outre-atlantique et à la date du renouvellement des contrats de travail.
Le 1er mai 1886, plus de 200.000 ouvriers obtiennent immédiatement satisfaction, mais pour une large majorité, rien ne change et des grèves débutent dans le pays. A Chicago, le 3 mai, lors d’une manifestation, 3 grévistes trouvent la mort. Le lendemain, une marche est organisée en leur mémoire. Dans la soirée, à la fin du cortège une bombe explose faisant plusieurs morts parmi les forces de l’ordre. Des syndicalistes anarchistes sont arrêtés, quatre seront pendus, un se suicidera et trois condamnés à la prison à perpétuité après un procès bâclé. les 3 seront finalement graciés et les morts réhabilités en 1893.C’est dans le souvenir de ces événements que la IIème Internationale Socialiste se réunit en 1889 pour son second congrès et que sur une proposition de Raymond Lavigne, il est décidé qu' il sera «organisé une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail et d' appliquer les autres résolutions du congrès. Attendu qu' une semblable manifestation a été déjà décidée pour le 1er mai 1890, cette date est adoptée pour la manifestation.»
Mais c’est avec le drame qui va se dérouler à Fourmies, une petite ville du nord de la France,
le 1er mai 1891, que le 1er mai va réellement devenir l’emblème de la lutte ouvrière.
Durant la manifestation. L’armée tire à bout portant sur la foule pacifique des ouvriers. Elle fait dix morts dont 8 de moins de 21 ans. L' une des victimes, Marie Blondeau, habillée de blanc et les bras couverts de fleurs, devient le symbole de cette journée.
Dés 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l' habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
Le triangle sera, quelques années plus tard remplacé par la fleur d' églantine. En 1907, à Paris,
le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est alors porté à la boutonnière avec un ruban rouge en souvenir des victimes. La tradition est née.La fin de la première guerre mondiale et le traité de paix de Versailles le 28 juin 1919 vont faire avancer la cause ouvrière : l’article 247 du traité donne «l' adoption de la journée de huit heures ou de la semaine de quarante-huit heures comme but à atteindre partout où elle n' a pas encore été obtenue».
Les manifestations du 1er mai deviennent alors l' occasion de revendications sociales plus diverses. En URSS, Lénine décide en 1920 de faire du 1er mai une journée chômée. D’autres pays suivront, en France, il faut attendre 1941 et le régime de Vichy qui tente ainsi de séduire les ouvriers. En 1947, le nouveau gouvernement avalisera cette date et en fera un jour férié, chômé et payé.Le 1er mai pour la plupart des pays est un jour férié, l’Angleterre, toujours originale le fête le 1er lundi de mai, les suisses n’y ont pas droit et les États-Unis, à l’origine du mouvement commémore
le labour Day… en septembre. En effet la guerre froide est passée par là et la fête du travail avait trop de relents marxistes pour eux. Ils ont donc pris comme fête du travail un autre événement sanglant, une grève des cheminots en 1894 qui a fait 2 morts parmi les manifestants.La tradition du muguet
De tous temps, le mois de mai est le mois de l’amour. Le muguet, l’une des premières fleurs du printemps en est le symbole depuis toujours. On le célèbre de différentes manières. Dans certains endroits ce jour-là, la tradition était de se coiffer d’une couronne de feuillage et de fleurs et d’en offrir à la personne aimée. Ailleurs des bouquets de branches étaient déposés la nuit devant les maisons des jeunes filles désirées. On retrouve aussi le muguet sur la boutonnière de jeunes gens venus au "bal du muguet" organisé le 1er mai, auquel se rendent des jeunes filles toutes vêtues de blanc. C’était, dit-on, le seul bal interdit aux parents.En France, depuis les années 30, toute personne qui le souhaite peut vendre librement du muguet le 1er mai.
Ouf, quel boulot pour la fête du travail.
A Bientôt.
Sources : wiki , herodote rfi