Magazine France

Culture et humour en Sarkofrance

Publié le 25 mai 2008 par Juan
Rire de tout mais pas avec n'importe qui
Nicolas Sarkozy n'apprécie pas être caricaturé. On le savait. Il s'est récemment constitué partie civile dans une affaire instruite à Alberville (Savoie) et portant sur des tee-shirts parodiques dont certains utilisaient son patronyme suivi du slogan "tolérance zéro."
La plainte de Nicolas Sarkozy a été déposée il y a quelques jours auprès du parquet de la ville, où est instruite l'affaire, et s'ajoute à celles de nombreuses sociétés comme Lacoste et Heineken, dont les logos ont été repris et détournés avant d'être imprimés sur des tee-shirts destinés à la vente (source).
Militer ou chanter, il faut choisir
Maxime Le Forrestier explique, dimanche 25 mai, que la chanson politique ne l'intéresse plus depuis longtemps.
Mais j'ai choisi de faire des chansons pour distraire. Pas pour dire aux gens quoi penser. Et puis, on a beaucoup assisté à de la politique politicienne ces derniers temps. Je ne me vois pas écrire une chanson sur Sarkozy. Dans Là-bas la Terre, j'aborde le thème de l'immigration. Sans désigner de coupables. Tout le monde le fait, tout le monde a un avis sur tout aujourd'hui. Et quand tout le monde braille la même chose, on n'entend plus rien. A l'époque de Parachutiste, la presse était aux ordres, la radio et la télé appartenaient à l'Etat. Et comme dans tous les régimes où les médias sont muselés, les chanteurs et les histoires drôles prennent le relais. Quand j'ai écrit Entre 14 et 40 ans, aucun journal n'avait signalé que les flics, durant les évènements de Mai 68, interdisaient l'accès au jardin du Luxembourg aux hommes seuls entre 14 ans et 40 ans. Donc, la chanson avait une utilité (source JDD)
Le film politique est bien vivant
Les festivaliers réunis à Cannes depuis le 14 mai ont pu voir "Johnny Mad Dog" de Jean-Stéphane Sauvaire (sur les enfants-soldats au Libéria), "C'est dur d'être aimé par des cons" de Daniel Leconte (sur le procès de Charlie Hebdo), "Le Silence de Lorna" des frères Dardenne (sur le mariage blanc d'une immigrée albanaise). Une preuve que le cinéma politique n'est pas mort.&alt=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte