Magazine Design et Architecture

HANOVRE (Allemagne)

Publié le 25 novembre 2014 par Aelezig

Hanovre (en allemand, Hannover) est la capitale du Land de Basse-Saxe et située au bord de la rivière Leine. Avec ses 516 000 habitants, elle est la plus grande ville du Land et la troisième plus grande ville du Nord de l’Allemagne après Hambourg et Brême.

z11

Hanovre est mentionnée pour la première fois dans un document daté de 1150. La ville n'est alors qu'un village de pêcheurs et de passeurs niché sur une terrasse surplombant la Leine. Hanovre se transforme vers la fin du Moyen Age en une petite ville de foire et de commerce qui obtient bientôt ses droits communaux et est vendue à la maison princière des Welfs, lesquels font de Hanovre leur résidence définitive au XVIIe siècle. La ville connaît rapidement une grande prospérité et devient cité hanséatique en 1368.

Au XIVe siècle sont construites les principales églises de Hanovre. À la même époque, la ville est fortifiée par un solide mur d'enceinte. Quelques restes de ce mur sont encore visibles aujourd'hui dans la tour du Béguinage et au musée historique.

À partir du XVIIe siècle, Hanovre joue un rôle politique international considérable : en 1714, le fils de Ernst-August de Hanovre monte sur le trône de Grande-Bretagne sous le nom de Georges Ier ; cette union personnelle entre la couronne britannique et la principauté de Hanovre procure à celle-ci un prestige considérable.

z12

Ancien Hôtel de Ville et Gehry Tower

Pendant la guerre de Sept Ans, en 1757, a lieu la bataille de Hastenbeck, au cours de laquelle l'armée française vainc l'armée de Hanovre. Cette défaite conduit à l'occupation de la ville. En 1803, lors des guerres napoléoniennes, la ville est occupée par près de 30 000 soldats français. Elle est annexée le 13 décembre 1810.

Hanovre est un royaume indépendant, siège des rois de Hanovre jusqu'au rattachement à la Prusse en 1866. À cette même époque, Hanovre commence à se développer de façon considérable. Un nouveau centre ville est même construit entre la gare et la vieille ville et une puissante expansion industrielle au cours des années de fondation de l'empire allemand, en 1871, s'ensuit.

La Seconde Guerre mondiale se termine pour Hanovre le 10 avril 1945, lorsque des troupes des États-Unis entrent dans la ville, sans mener de combat. Les conséquences de la guerre sur la ville sont importantes. Les bombardements alliés laissent le centre-ville dans un état de dévastation totale. En 1945, presque deux tiers des bâtiments sont en ruines ou ont été détruits par les bombardements. Les sans-abris sont nombreux. Le déblaiement des ruines est suivi par la reconstruction qui progresse rapidement.

z13

Nouvel Hôtel de Ville (1913)

Aujourd'hui, Hanovre se présente comme une ville moderne, avec une verdure très présente sur sa superficie. La ville compte d'importants aménagements culturels, de nombreux commerces et de remarquables événements interrégionaux comme les foires ou le Schützenfest, fête annuelle des clubs de tir à l'arc de la région ou la fête du lac de Maschsee, qui est très réputée. Une compétition d'un jeu nommé Ligue des Légendes est présentée chaque année.

Lorsqu'on s'y promène, il faut suivre le fil rouge (Der rote Faden) de 4,2 km de long, peint sur de nombreux trottoirs de Hanovre. Il relie les 36 principales curiosités touristiques du centre-ville.

La vieille ville reconstruite invite à flâner dans les ruelles avec leurs cafés et boutiques dans les maisons à colombage typiques. La Marktkirche (église) constitue le centre de la vieille ville, en face de l'ancien hôtel de ville datant du Moyen Age, où se trouve aujourd'hui l'état civil. Sur la rive de la Leine, proche de l'ancien hôtel de ville, se situe le conseil régional (Landtag) dans un bâtiment du style néoclassique.

z14

Sur les rives de la Leine a lieu, tous les samedis matin, un marché aux puces traditionnel. On y trouve également les trois célèbres Nanas de Niki de Saint-Phalle, artiste française, qui ont suscité un scandale au moment de leur édification en 1974 et qui ont ainsi formé le début d'une discussion nationale sur l'art dans les lieux publics.

Au-delà de la vieille ville se trouve le lac semi-artificiel Maschsee (creusé de 1935 à 1936 par des chômeurs), zone verte en plein milieu de la grande ville, qui invite à des promenades, à pied ou en bateau. De nombreux cafés et locations de bateaux sont apparus le long des rives.

Les Jardins Royaux de Herrenhausen se composent du Grand Jardin, du Jardin de la Montagne, du Jardin de Georges, du Jardin des Welfs et une grande fontaine principale. Le Grand Jardin compte parmi les jardins baroques les plus importants de l'Europe. Les aménagements du parc datent du XVIIe siècle et sont basés sur le modèle des jardins de Versailles. Un château (détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et en cours de reconstruction à l'identique), une orangerie, un théâtre baroque, un labyrinthe, différents rosaires, la Grotte de Niki de Saint-Phalle et la Grande Fontaine (haute de 80 m) font la gloire de ce parc. Aujourd'hui, le Grand Jardin accueille, surtout en été, différents festivals très populaires : la Petite Fête au Grand Jardin (festival de clownerie, mime et cabaret), le Concours international du Feu d'Artifice, des représentations de pièces et de comédies musicales dans le théâtre baroque, et autres événements culturels.

z15

Le jardin de la Montagne, conçu à l'origine comme jardin potager, est devenu au cours des siècles un jardin botanique avec plusieurs attractions telles la serre d'orchidées et la bibliothèque botanique. À côté du jardin de la Montagne se trouvait depuis l'année 2000 une nouvelle serre tropique. Celle-ci est en ce moment transformée en aquarium Sea-Life.

Les jardins de Georges et des Welfs sont composés selon le modèle des jardins anglais. Ces deux parcs constituent un terrain de repos populaire, notamment pour les familles et pour les étudiants du campus central qui se trouve en face du parc.

A voir un jour

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog