Direction PBA pour cette enchère début décembre qui présente trois Klein. Aimez-vous l'IKB ?
La Vénus d’Alexandrie, 1962-1982 Plâtre peint IKB. Conçu en 1962 et édité en 1982. Edition de la Galerie Bonnier à 300 exemplaires. H_70 cm L_29 cm P_28 cm Provenances: – Galerie Bonnier, Genève. – Acquis auprès de cette galerie par l’actuelle propriétaire.
La terre bleue Exemplaire en résine peint IKB porte, gravé sur le socle, l’étoile monogramme d’Yves Klein. Porte sous le socle le numéro d’édition, le nom de l’éditeur Galerie Bonnier et du réalisateur. H_36 cm Conçu et réalisé par Yves Klein en 1957, l’exemplaire que nous présentons a été édité par la Galerie Bonnier à Genève en 1988. Un exemplaire similaire est reproduit au catalogue raisonné des éditions et sculptures de Monsieur Jean-Paul Ledeur, Editions Guy Pieters, page 242.
Eponge bleue SE 277, 1961 Eponge et pigment IKB. H_4,5 cm L_6,5 cm D_5 cm Provenance: – Galerie Guy Pieters, Knokke. – Acquis par l’actuel propriétaire auprès de la galerie. Un jour, je me suis aperçu de la beauté du bleu dans l’éponge! Cet instrument de travail est devenu matière première d’un seul coup pour moi. C’est cette extraordinaire faculté de l’éponge de s’imprégner de quoi que ce soit fluidique qui m’a séduit. C’est au contact d’Yves Klein que j’ai appris que la vie ne vaut la peine d’être vécue que si on la vit un peu mieux que les autres, que si l’on tente de voir un peu plus loin et de penser un peu plus profond. Pierre Restany Intégrant l’oeuvre de Klein en 1957, les éponges ont su séduire l’artiste par leur capacité à «s’imprégner» des matières et de laisser une empreinte. Gorgées de l’Internationale Klein Blue, ces éponges de mer gardent leur aspect et origine primitif, brut. Concrètes, elles illustrent une métaphore propre à communiquer l’idée d’une sensibilité artistique, et de l’effet d’imprégnation que le travail de l’artiste et surtout de l’IKB sur nous.