Magazine

TV: Un documentaire démonte le cliché « immigration/délinquance »

Publié le 25 novembre 2014 par Leforik
TV: Un documentaire démonte le cliché « immigration/délinquance »

Ce soir  à 22h40 sur France 2, le journaliste John Paul Lepers va prouver que l’idée reçue « immigration/délinquance » est fausse, idée pourtant largement répandue. Ce documentaire déconstruit donc les clichés à l’encontre de nos banlieues. Et pourtant, l’auteur du reportage, avait comme postulat de départ celui que l’on entend partout relayé par les partis politiques comme le Front National et désormais l’UMP et même le Parti Socialiste: « Plus il y a d’immigrés, plus il y a de délinquance ».

Pour vérifier cette thèse, l’ancien journaliste de Canal+ qui officiait dans l’émission « Le Vrai Journal » présenté par Karl Zéro, a sillonné la France pour trouver les réponses à ses questions dans les quartiers populaires comme Aubervilliers. Il s’est appuyé au préalable sur les chiffres du Ministère de l’intérieur et de l’INSEE.

Il a aussi comparé deux agglomération: Montbéliard et Caen. Montbéliard compte beaucoup de résidents immigrés. En revanche, Caen n’en a quasiment pas. Chose surprenante, les chiffres de la délinquance sont les mêmes! CQFD

Au final, le journaliste se rendra vite à l’évidence qu’il n’y a pas réellement de corrélation entre immigration et délinquance. Cette émission semble porter un sérieux coups aux thèses xénophobes et aux personnes se servant de cela comme fond de commerce. Un coup dur donc pour certains politiques et polémistes de la trempe d’Eric Zemour.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte