Magazine Société

Les actualités en 4 vidéos du 25 novembre 2014

Publié le 25 novembre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> La visite du pape au Parlement européen

Le chef de l’Église catholique, ce matin, dans son allocution devant le Parlement européen de Strasbourg, a tracé un réquisitoire d'une Europe égoïste repliée sur elle-même qu'il voudrait voir plus humanitaire. Il a déclaré: "L'heure est venue de construire ensemble l'Europe qui tourne, non pas autour de l'économie, mais autour de la sacralité de la personne humaine, des valeurs inaliénables (...). Je suis convaincu qu'une Europe capable de mettre à profit ses propres racines religieuses, sachant en recueillir la richesse et les potentialités, peut être plus facilement immunisée contre les nombreux extrémismes qui déferlent dans le monde d'aujourd'hui, et aussi contre le grand vide d'idées auquel nous assistons en Occident".
Ce déplacement papal concernait l'Union européenne, et plus largement, l'Europe. La visite officielle en France du pape François - sur l'invitation de François Hollande lors de son déplacement au Vatican en janvier dernier - est prévue en 2015.

Mouvements de contestation à Ferguson

Le non-lieu prononcé pour le policier américain qui a en août dernier tué Michael Brown, non armé, a déclenché de nouvelles émeutes dans l’État du Missouri. Plus d'une soixantaine de personnes ont déjà été arrêtées. Le jugement rendu par le grand jury - dont 3 membres étaient des afro-américains - intervient juste après la bavure meurtrière d'un autre policier, dont la victime était un garçon noir de 12 ans, "armé" d'un pistolet à billes (voir notre édition d'hier).
Barack Obama a appelé à la "retenue" tout en soulignant: "Dans trop de régions du pays, il existe une profonde défiance entre les forces de l'ordre et les communautés de couleur".

Pas d'accord sur le nucléaire iranien

Malgré l'absence d'accord hier soir à Vienne (Autriche) sur le dossier nucléaire iranien, les diplomates ont convenu de prolonger de nouveau le dialogue pour sept mois.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei a pour sa part déclaré dans un tweet: "Dans le dossier nucléaire, les arrogants ont tout fait pour mettre la République islamique à genoux mais ils n'ont pas réussi et ne réussiront pas".

Les stars de l'intégration culturelle africaine

La 10e édition du festival international SICA "Stars de l'Intégration et de la Culture Africaine" s'est clôturée au Bénin par une pluie de récompenses pour les artistes africains.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 107728 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine