Magazine High tech

Le data-center et les moulins à vent

Publié le 25 novembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Les Pays-Bas sont célèbres pour leurs moulins à vent vintage, trop mignons. Mais l’énergie éolienne de nos amis hollandais est également au haut de l’affiche pour des projets hi-tech, avec le futur centre de données de Google actuellement en construction dans le nord du pays. Pour ce projet, 19 turbines off-shore produiront 62 MW.

Google fera tourner 19 turbines off-shore pour générer les 62 MW necessaires à son nouveau data-center.

Google fera tourner 19 turbines off-shore pour générer les 62 MW nécessaires à son nouveau data-center.

L’établissement d’Eemshaven sera alimenté par la production d’un nouveau parc éolien à Delfzijl. Le géant d’internet a carrément acheté toute la capacité du site pour 10 ans. Il poursuit ainsi sa stratégie d’alimentation en électricité 100% renouvelable, après des investissements en Suède et en Finlande.

Il s’agit à la fois de diminuer ses coûts, d’assurer son autonomie, mais également de prévenir les critiques. Car selon certains auteurs, une recherche sur le web consommerait autant qu’une ampoule pendant une heure. Les chiffres sont contestés, mais Google a senti le danger et peut bien se permettre des investissements qui font sens et lui donnent une meilleure image.

Remonter à la source :

Dutch windmills to power Google’s Eemshaven data center


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte