Magazine Bien-être

Douleur au Dos: Origine Psychologique. Entretien avec Claudine Corti, DC

Publié le 25 novembre 2014 par Moutassem @HMoutassem

Chiropraticienne, Claudine Corti est également passionnée par le fonctionnement du cerveau. Ses recherches semblent montrer que chaque os peut être symboliquement en relation avec un ressenti bien précis vécu lors d’un stress. Découvrons quelle est l’origine psychologique du mal de dos.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Claudine Corti, début avril, lors du salon du Bien-être à Saint-Raphaël (Var). Auteur de Plein le dos de cette famille et de Mal de dos, Mal de l’être, paru aux éditions Quintessence, elle a animé une conférence sur le sens caché des douleurs du squelette. Selon Claudine Corti, le stress, lorsqu’il perdure va amener le cerveau à créer une soupape de sécurité « articulaire » qui aura pour but de désamorcer la tension émotionnelle.

Claudine, vous êtes chiropraticienne, aujourd’hui auteur de deux livres et bientôt d’un troisième, comment en êtes-vous venue à vous intéresser au langage du corps ?

Très tôt, dans ma carrière, j’ai voulu proposer aux personnes venant me consulter des soins de qualité et  une possible amélioration du fonctionnement de leur neuro-squelette. Fascinée par le fonctionnement du cerveau, j’ai commencé mes recherches sur cette incroyable structure, qui, pour assurer la pérennité de l’espèce, peut être amené à programmer des pannes articulaires qui sont autant de « fusibles » visant à baisser un stress devenu trop intense.

Pourquoi une personne va développer un torticolis alors qu’elle n’avait jamais ressenti de douleurs cervicales auparavant, et une autre un lumbago sans pour autant avoir fait un effort physique ou même un faux mouvement ? C’est ce que j’ai voulu mieux comprendre en étudiant le symbolisme du corps humain. Cela m’a permis d’attirer l’attention de mes patients sur les causes de leurs maux de dos.

Comprendre pourquoi ce mal de dos dont il est partout question puisse être proportionnel au Mal de l’Etre et principalement au ressenti négatif que la personne a pu nourrir face à une situation donnée est fort intéressant.

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Prenez, par exemple, cette femme qui indique que sa douleur entre les omoplates,  précisément au niveau de sa 6ème dorsale est survenue juste après que son patron lui ait fait une remarque désobligeante. Cela lui a fait l’effet d’un coup de poing dans l’estomac, depuis elle dit ressentir d’ailleurs des brûlures gastriques. Elle dit avoir eu du mal à digérer cela. Il devient alors intéressant de savoir que la paire de nerfs rachidiens au niveau de D6 innerve l’estomac.

Comment utilisez-vous cette lecture du corps lorsque vous travaillez avec un patient ?

Certains individus souhaitent seulement être soignés, sans vouloir pour autant découvrir l’éventuelle source de leur douleur. Je le respecte parfaitement. J’ai néanmoins dans ma patientèle de plus en plus de personnes qui aiment comprendre comment leur attitude face à la vie se répercute sur leur corps. Cela peut alors devenir un travail d’équipe et c’est très humainement gratifiant surtout lorsqu’on obtient de bons résultats.

Note: J’ai initialement fait cette interview pour le magazine Vitalité et Bien-être.

Bio: Claudine Corti

mal au dos corti
Doctor of Chiropractic, elle a été diplômée en 1988, et exerce en région parisienne (Val-de-Marne). Depuis de nombreuses années, elle mène des recherches sur les corrélations qui peuvent exister entre le cerveau et le squelette, ainsi que sur l’importance et l’influence de l’héritage trans-générationnel des secrets de famille.

Dans la trilogie intitulée Les secrets du clan familial, elle propose une grille de lecture qui va permettre au lecteur de comprendre comment le cerveau peut choisir de provoquer une panne articulaire extrêmement spécifique, dans un contexte bien précis, pour préserver la survie de la personne concernée.

Google Profile

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moutassem 44505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine