Article de Marie-Claire - septembre 2014
Elle est anglaise et crée des chaussures entre contes de fées, street culture et mangas. Rihanna et Solange Knowles en sont fans. Nous aussi.
Bio. Enfant, elle passait son temps entre les costumes multicolores de ses spectacles de danse et les épisodes de Jem et les Hologrammes, un dessin animé japonais girly et rock très populaire à la fin des années 90. Des images de petite fille déjà bien dans son époque qui influenceront son travail sur les bancs du Cordwainers College, prestigieuse école londonienne qui a formé, entre autres, Stephen Jones et Jimmy Choo.
Déclic. Sa rencontre avec un autre prodige de la chaussure britannique, Nicholas Kirkwood, est déterminante. Bluffé par le talent de Sophia, il l'emploie pendant deux ans et l'aide ensuite à monter son affaire. Très vite, les escarpins ultraphotogéniques de cette fan de R'n'B tapent dans l'oeil des insiders de la mode et des divas de la pop. Rihanna (dont un modèle reconduit chaque saison porte le nom), Jennifer Lopez ou Solange Knowles portent ses modèles.
Style. Pour sa dernière collection, elle dit s'être inspirée des "morveuses de Beverly Hills, des contes de fées modernes et des stars de la télé-réalité". Pétrie de street culture 3.0 et grâce à un sens de l'humour so british, cette "pas encore trentenaire" livre, chaque saison, escarpins vertigineux, cuissardes spectaculaires ou ballerines ultra-sages avec la même fraîcheur espiègle.
Avenir. Après l'ouverture réussie, l'an dernier, de deux boutiques éphémères à son image fun et fantasque, on attend avec impatience celle de son pas-de-porte définitif londonien. A suivre.