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Quel avenir pour les médias en ligne ? Ecriture, marketing et journalisme font-ils bon ménage ?

Publié le 26 mai 2008 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

" Internet encourage l’approche rédactionnelle par le “marketing éditorial” : le fait de voir exactement quels papiers marchent ou pas encourage le rédacteur à se comporter non pas en journaliste (vérifiant, contextualisant, donnant du sens et restituant des faits) mais en marketeur (mon public veut une information avec telles et telles caractéristiques, je produis mon information en fonction de ces caractéristiques).
C’est un peu tout le contraire de la vocation du journaliste décrite par Hervé Bourges (résister aux contraintes temporelles dictées par les nouveaux médias. "

Des propos qui nous interpellent et qui nous invitent à vous conseiller la lecture de cet article écrit par François Guillot pour Agoravox,  un "média citoyen" rédigé par toute personne passionnée par les médias sans pour autant être journaliste.

1. Comment un site média peut-il gagner de l’argent ? Un modèle économique est-il seulement possible ?
2. Que peut-on attendre de la publicité et des annonceurs ?
3. Quelles conséquences pour le paysage des médias en ligne ?
4. Qui va produire l’information ?
5. Quelles sont les implications de la situation sur le contenu produit ?
6. Que peuvent faire les médias en ligne ?

" ... les audiences se déplaçant vers Internet, il y a forcément un manque à gagner pour la version papier. Et on a beau jeu de dire que la version web est un produit d’appel pour la version papier, qui peut dire qu’Internet rapporte des lecteurs à la version papier plus qu’il n’en coûte ?

(..)  tout média qui se respecte dispose de son site web d’information, ne peut-on pas se demander si il était seulement dans l’intérêt des médias de basculer sur le web ? La question peut paraître sotte puisque les audiences se déplacent de toute façon sur le web qui est le média d’avenir, mais ne peut-on pas se demander si la migration vers le web n’accélère pas le déclin des médias traditionnels… alors que les business models du web ne sont pas définis ? "

Un questionnement qui fait écho au judicieux gala-repas organisé autour de ces problématiques par M. Ginisty lors du Festival de Romans : incertitude, audience, immensité, qualité, pédagogie, exigence, conviction, devoir d'information ... Comment être lu ? Comment convaincre? Comment survivre ? Comment être digne et éthique ? Comment partager? Comment définir et délimiter le territoire et le rôle de chacun ? In fine, des éléments qui parlent aussi aux enseignants que nous sommes tous et toutes !

Quel avenir pour les médias en ligne ?
François Guillot, Agoravox
Pour en savoir plus ...

N.B :Agoravox propose en fait une copie. L'article original est consultable sur Internet et Opinion. http://internetetopinion.wordpress.com/2008/05/09/lavenir-des-medias-en-ligne-en-6-questions/

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