Pour ce savon je voulais tester le nouveau mica flashy vert de ma petite boutique.
Ingrédients :
- 100 g d'HV palme
- 200 g d'HV coco
- 50 g d'HV ricin
- 450 g HV olive
- soude et eau pour un surgraissage à 8 %
- fragrance pomme verte
- mica flashy vert
Recette :
Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).
Au bain marie faire fondre les huiles solides. Mettre les huiles liquides dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur) avec la fragrance. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite les autres ingrédients et bien mélanger.
Ajouter le mica préalablement dilué dans un peu d'huile et mettre en moule individuel
Résultat :
Bon en ce moment y a rien à faire je rate tous mes savons :(. A la base j'avais prévu un joli marbrage dans mon moule à cloisons mais j'ai mis le petit coup de mixeur en trop, vous le connaissez ce petit coup de mixeur qui fais passer d'une jolie pâte lisse à un bloc de savon ? donc il a fallu faire très vite pour mélanger mon colorant et couler (à la truelle) dans des moules individuels.
Au final je suis plutôt contente, j'adore la couleur ! J'étais séptique au départ car la couleur a d'abord viré au vert caca d'oie puis après 24 h, j'adoooooore ! Exactement ce que j'espérais comme couleur :D
Propriétés :
Iode : 89
INS : 124
dureté : 39
bulles : 57
persistance : 58
pouvoir nettoyant : 46
conditionnement : 62
(calcul effectué ici)