Une rencontre Etourisme sur le thème des audioguides avait lieu il y a quelques jours à Périgueux, organisée par la MOPA.
Des interventions (en téléchargement ici-) de qualité ont permis de faire le point sur la problématique des audioguides.
Philippe Fabry, d’ODIT France, en début de journée a recalé la problématique des visites audioguidées dans l’offre numérique d’une destination. Eric Culnaert, confrère blogueur, et en charge de la veille à l’AEC a présenté les résultats instructifs d’une enquête sur les audioguides en fonction et en projet sur la région Aquitaine; Sophie Deshayes, spécialiste en médiation culturelle a fait un retour sur les attentes des visiteurs dans les musées; Plusieurs expériences régionales ont été présentées à cette occasion.
Je retiens de cette journée deux choses qui me semblent fondamentales pour tout territoire ou site qui souhaite développer l’audioguidage :
- Le contenu et le contenant : Il faut absolument séparer dans la construction d’un projet de visite audioguidée, le contenu du contenant. Le contenu numérique pourra vivre longtemps, être enrichi, développé, traduit, et surtout inséré dans de nombreux supports : téléchargement sur Internet (avant le séjour), lecteurs prêtés ou à louer sur place, téléphone portable, etc. Il faut donc séparer les appels d’offre des contenus et du matèriel.
- Le modèle économique : pourquoi ne pas faire gratuit?.
En site fermé (musée, chateau) l’audioguide est un complément à la visite guidée, il ne la remplace pas.
Mais sur un site ouvert, notamment en milieu rural, on va là aussi vers un modèle de gratuité, dans le sens du Free Internet de Cris Anderson.
En clair, je pense que souvent l’audioguide sera le “service plus” à la visite sur un territoire, prêté par l’hébergeur ou l’office de tourisme, et que son contenu sera en téléchargement libre sur Internet. Mais que la location du lecteur MP3 restera marginale, en dehors des lieux fermés. Donc, pourquoi ne pas le prévoir dès la maturation du projet? Finalement, faire découvrir les églises romanes de son territoire en prêtant 40 lecteurs MP3 aux visiteurs, ça reste toujours moins onéreux que d’investir dans un nouveau schéma de signalétique! Et je suis certain de la forte plus-value d’image pour la destination qui se lance la première dans l’opération : un audioguide à disposition pour votre séjour hors-saison!