Ah, les amiibo.
Je sens que ça mérite un sujet. Tout comme la pléiade d’éditions collector et limitée dont je vous parlais il y a quelques mois…
Une technologie NFC
Petit point technique, en bonne ingénieur que je suis, j’aime comprendre comment ça fonctionne, et je pense que ça vous permettra de mieux comprendre aussi.
La technologie NFC est une technologie de Puce « sans contact » pour échanger des données. C’est normalisé et surtout sécurisé, comme les cartes bancaires sans contact (la distance de lecture est très proche, de l’ordre d’une dizaine de centimètres). C’est cette technologie là. Il ne faut pas la confondre (comme je le faisais jusqu’àlors) avec la technologie RFiD qui a une portée de plusieurs dizaines de centimètres (ça va jusqu’à 1 bon mètre en gros)… La RFiD c’est implanté dans le suivi de colis de certains transporteurs, et à termes ça sera surement de votre « frigo connecté » avec les dates de péremptions d’affichées sur un tableau tactile sur votre porte (vous voyez le délire?).
Un Choix énooooorme
Evidemment, ceux qui me connaissent un peu savent (les vrais, tmtc$$) que je vais acheter Yoshi sans tarder. Le problème c’est que le choix pousse à la collection, et le prix poussera bientôt mon banquier à m’appeler et m’interdire de Micromania (ou autre d’ailleurs).
Je vais en acheter un bientôt donc, pour essayer, et par la suite si ça me plait, j’étendrai la collection.
La compatibilité
Les jeux Wii U suivants sont actuellement prévus pour être compatibles avec les amiibo :
– Super Smash Bros. Wii U (j’ai)
– Mario Kart 8 (j’ai !)
– Captain Toad Treasure Tracker
– Mario Party 10
– Yoshi’s Wooly World (j’attends!)
Le bémol
En faisant ma petite recherche je me suis rendue compte que les amiibo ne pourront pas stocker les données de plusieurs jeux (du moins pas en même temps) à la manière des sauvegardes uniques de pokémon. C’est bien dommage, car je ne me vois pas vraiment acheter une armée de Yoshi pour jouer. Oh attendez… Si si ! Je me vois carrément construire une armée de Yoshi pour conquérir le monde. Mouahahahah