Magazine Beauté

Shampoing shikakai et yucca ou comment j me suis réconciliée avec le shikakai

Publié le 26 novembre 2014 par Anna B. @AnnaBDIOP

Shampoing shikakai et yucca ou comment j me suis réconciliée avec le shikakai
Voilà le shampoing naturel que j'ai utilisé samedi dernier. Depuis un bon moment à la chasse aux sulfates, j'ai acquis lors de ma dernière commande sur hennés et soins d'ailleurs de la racine de yucca. Sur le site, on conseillait de le mélanger à du shikakai, également lavant. Au premier essai, je n'ai pas accroché : la racine de yucca, triturée au mortier avec de l'eau ensuite recueillie et mélangée à du shikakai m'avait laissé trop de résidus et une sensation de sécheresse immédiate.
Pour mon second essai j'ai changé de méthode pour faire ainsi :
  • décoction de la racine de yucca départ à froid et 3-5 mn d'ébullition
  • infusion du shikakai dans la décoction à couvert
  • filtrage après refroidissement
  • ajouts d'actifs et de conservateurs (facultatif)
Si le shampoing est utilisé de suite, inutile de mettre du conservateur, sinon doser actifs et conservateur proportionnellement à la quantité de liquide filtrée. Vous pouvez aussi ajouter un peu de gomme, xanthane ou guar, pour épaissir le shampoing.

Shampoing shikakai et yucca ou comment j me suis réconciliée avec le shikakai

racine de yucca

Shampoing shikakai et yucca ou comment j me suis réconciliée avec le shikakai

poudre de shikakai

Les plantes lavantes

Le shikakai Son nom signifie "fruit pour les cheveux". Ainsi, il nettoie le cuir et rends les cheveux doux. Il esr également riche en saponines végétales, ce qui explique sa propriété lavante. Autres plantes lavantes : la saponaire, le haritha (noix de lavage) ... La racine de yucca Elle nous vient des tribus amérindiennes. C'est une plante lavante qui contrairement au shikakai, produit de la mousse quand on la triture au mortier. Son plus ? Elle lutte contre la chute des cheveux.
Shampoing shikakai et yucca ou comment j me suis réconciliée avec le shikakai

Composition du shampoing

1 c à café de yucca 1 à 2 c à café de shikakai 125 ml d'eau gomme guar 5 gouttes huile essentielle 10 gouttes conservateur

Préparation du shampoing

En images, pour un résultat final de 60 ml de shampoing (2 doses)
video

Comment utiliser le shampoing ?

Appliquer au niveau du cuir chevelu. Masser le cuir et faire passer le shampoing sur les longueurs en les frottant légèrement. Il est préférable de procéder section par section. J'ai eu à utiliser 30 ml à peu près sur ma tête et ça m'a étonné, car je pensais finir les 60 ml en une seule fois ! Belle surprise.

Le shampoing est il efficace ?

Oui, et ça donne tout son sens au titre, je ravie de l'utilisation du shikakai. Cuir chevelu propre, cheveux dégraissés et doux, je valide le duo shikakai-yucca. Les huiles essentielles que j'ai mises en ajout (3 gouttes menthe poivrée et 2 gouttes tea tree) contribuent à assainir et rafraîchir le cuir chevelu. De plus, avec le filtrage pas de résidus !  La seule chose à améliorer selon moi c'est l'aspect un peu trop liquide, mais après tout, c'est une question de goût ... Pour ma part la dose restante du shampoing, je l'ai encore plus épaissie à la gomme guar
A bientôt ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anna B. 1068 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog