Magazine Internet

A quand la fin du développement web?

Publié le 26 mai 2008 par David Marchesson

Je ne devrais pas écrire ce genre d’article car il va à l’encontre de mes compétences de développement de sites et de l’intérêt pécuniaire qu’elles rapportent. Mais bon je fais ce constat depuis quelques semaines et je tenais à faire un point sur les solutions de développement de sites gratuites.

Les solutions aujourd’hui pour développer un site

Il existe plusieurs façon de développer un site aujourd’hui :

  • faire appel à une agence web,
  • le fabriquer avec les moyens du bord en interne ou par l’intermédiaire de connaissances ou enfin par
  • un freelance.

La web agency

La web agency est la solution la plus couteuse mais d’un autre coté sa structure fait qu’elle concentre plusieurs compétences en interne. Les conseils peuvent s’avérer bénéfiques sur de gros projets surtout lorsqu’il s’agit de projets touchant plusieurs médias (web, téléphone portable, marketing, communication…). Mais je conseillerai de faire le tour du marché avant d’en choisir une…

Internaliser avec les moyens du bord

Une solution moins couteuse mais qui peut s’avérer périlleuse quand les personnes chargées de la réalisation du développement sont novices. Mais c’est un bon moyen de pérenniser l’activité web d’une société en investissant sur le personnel.

Les freelances

Une autre alternative : faire appel à une ressource extérieure qui peut travailler en interne (développer, former…). L’avantage de ce dernier choix est de pouvoir choisir une personne spécialisée sur des projets qui nécessitent un besoin précis.

Pourquoi le développement web se meurt ?

Je peux témoigner qu’aujourd’hui le travail dans ce secteur ne manque pas, mais l’émergence de solutions de création de site gratuit va, à terme, inonder la place. Quand on voit à quel point il est facile de créer et de personnaliser les Google Sites (Google Pages), que nous pouvons créer un site avec Weebly en quelques clics (exemple de site weebly). Les développeurs et les agences web n’ont qu’à bien se tenir. Je ne vais pas faire un listing complet tant les solutions gratuites sont nombreuses. On pourrait citer entre autres : Webjam, et en france Netvibes (au passage voici 10 conseils pour personnaliser sa page publique Netvibes), Jimdo et e-monsite.

Tous ces sites proposent de vous permettre de créer un site (avec des interfaces très conviviales), de l’héberger (avec une limite très acceptable de plusieurs centaines de Mo) et tout ça gratuitement. Certains propose des services annexes payants, par exemple pour enlever la publicité ou bien lier le site internet à une adresse de votre choix de type www.monsite.com.

Les limites du tout gratuit

Ces services sont naissants et ont pour la plupart moins de 2 ans. Cette solution est parfaite pour des sites personnels, d’associations, de PME… mais elle ne tardera pas à toucher une plus large palette de site professionnels (c’est surtout pour eux que les services payants servent et peuvent rassurer). Voici quelques problèmes liés à ces solutions :

  • l’adresse du site est souvent http://votrelogin.solution.com, ce qui peut être préjudiciable à l’image d’une société
  • Il s’agit d’un hébergement partagé avec tous les sites (mutualisé), ce qui nuit au référencement et l’internaute peut avoir quelques difficultés à afficher le site en période de pointe (montée en charge).
  • L’espace de stockage peut être problématique pour les sites à fort contenu (photographes…)
  • Les thèmes graphiques des sites sont prédéfinis et souvent très peu paramétrables

Conclusion

Les solutions gratuites remplissent parfaitement la fonction de création de site. Les interfaces d’administration (notamment Google Pages et Weebly) sont complètes et très ergonomiques. Le résultat est rapide et vous pouvez créer un site internet en quelques minutes, c’est affolant car le backoffice (l’outil d’administration) est de loin meilleur que la plupart des backoffices d’agence web. D’un autre coté certaines agences web sont tellement mauvaises techniquement délivrant des devis absurdes et du blabla de charlatan. Ces agences (chères ou bon marché) ont entaché ce secteur ces dernières années et je pense qu’une fois que tout le monde aura compris qu’il peut avoir quelque chose de meilleur pour beaucoup moins cher, il sera trop tard pour se rattraper. Ce qui me pousse à dire que le futur réside dans des solutions online facile d’accès. Et le fait qu’elles soient gratuites les rendra encore plus populaires.
Je reçois beaucoup de mail de personnes me demandant comment devenir développeur web. Cet article n’est pas pour les décourager, il y a plein d’agence web à taille humaine fournissant du super boulot et c’est sûr que les meilleurs seront encore là dans 10 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte