Les trains se sont modernisés depuis cette photographie prise à Saint-Pierre-du-Vauvray. (photo Jean-Charles Houel)
« Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, a choisi de faire le trajet en train entre Rouen et Val-de-Reuil demain, vendredi 28 novembre, pour expérimenter Atoumod, un service innovant proposé par la Région Haute-Normandie. Ce service permet aux usagers d’emprunter les différents modes de déplacement, train, bus, métro, avec une seule carte de transport. C’est un hommage supplémentaire rendu à la plus jeune commune de France qui y est sensible.L’arrivée de la Ministre à la gare de Val-de-Reuil est prévue à 9h27. La gare de Val-de-Reuil, 4ème gare régionale, qui accueille plusieurs milliers de voyageurs par jour, est donc une nouvelle fois à l’honneur, quelques jours après la pose de la première pierre et le lancement des travaux de rénovation de ses nouveaux bâtiments. Deux ascenseurs ont déjà été installés pour créer une véritable accessibilité aux quais. Un grand pôle d’échange multimodal sera bientôt mis à disposition des voyageurs, le nombre de places de parking gratuites doublé pour atteindre 463 emplacements et les quais ainsi que la passerelle rénovés.
La modernisation de la gare s’inscrit dans le projet de développement de la ville, à l’image de l’éco-quartier qui, se construisant à proximité, proposera un mode d’habitat plus respectueux de l’environnement. Situé sur 4,9 hectares, il comprendra 98 logements dont 14 en location-accession, une éco-crèche de 30 places, un parc écologique avec une maison de jardiniers et un magasin bio, gérés par une entreprise locale d’insertion.
A l’occasion de cette visite, Marylise Lebranchu tiendra une conférence de presse à 9h30 dans les locaux du nouveau Centre technique Municipal de Val-de-Reuil. Elle sera au cœur de son sujet, celui de la décentralisation, celui de la mise en commun des compétences des talents et des énergies, celui du partenariat vertueux entre Conseil régional/Etat/Entreprises/Collectivités locales au service de tous. Déploiement de la fibre numérique, plan national de rénovation urbaine, constitution de nouveaux cantons, maison des services publics, les sujets rolivalois ne manquent pas.
Après Rouen, la veille où les deux présidents de Région Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais ont déjà hissé symboliquement le drapeau de la Normandie réunifiée, et Val-de-Reuil, la Ministre est attendue à Caen en fin de matinée ce vendredi 28. Elle présentera aux élus les principales mesures du projet de loi pour une Nouvelle Organisation Territoriale de la République qui sera examiné au Sénat à partir de la mi-décembre. » Marc-Antoine Jamet Maire de Val-de-Reuil Vice-président du conseil régional