Magazine Régions du monde

Transmission interrompue : à la périphérie de l’art global.

Publié le 27 novembre 2014 par Aicasc @aica_sc

TCC banniere

Pour lire la présentation du projet Théorie et critique d’art en Caraïbe, cliquez sur ce lien

Transmission interrompue : à la périphérie de l’art global.
Leon Wainwright

Mots-clés : art, caribéen, Internet, en ligne, réception, États-Unis, Alicia Alleyne, Carl Anderson, peinture

Résumé  : Depuis quelques années, on observe l’émergence d’un mouvement des artistes caribéens vers les Etats-Unis, une migration d’un genre particulier venue de toute la région de la Caraïbe. Les pays de la Caraïbe ont avec les Etats-Unis une relation géographique naturelle qui a encouragé certains artistes caribéens à miser largement sur la puissance du Web, donnant naissance à un art presque exclusivement numérique. Cet article s’intéresse aux alternatives à cette tendance, et à la façon dont certains artistes (Alicia Alleyne de La Barbade, et Carl Anderson de Georgetown, en Guyane) résistent à la difficulté de toucher un public à la fois local, par des expositions, et mondial grâce à Internet.

Contexte : Cet essai initie un dialogue avec l’analyse historique de l’art de la Caraïbe d’aujourd’hui. Face à l’enthousiasme général suscité par la présentation de l’art au format numérique et à l’opportunité nouvelle offerte par Internet aux artistes de se faire connaître en-dehors de la Caraïbe, cet essai présente les limites d’une rencontre uniquement numérique avec l’art de la région.

Pour lire le texte : http://www.fondation-clement.org/martinique/333_transmission-interrompue-a-la-peripherie-de-l-art-global-de-leon-wainwright


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aicasc 12249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog