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La triple surprise des visiteurs au salon aéronautique de Zhuhai

Publié le 27 novembre 2014 par Toulouseweb

La premiУre fois que j'ai entendu parler du salon aжronautique de Zhuhai c'жtait en 1995. J'avais appris qu'un salon allait se tenir dans cette ville. Je trouvais donc une carte de la Rжpublique populaire de Chine et j'y repжrais bien vite la ville prжfecture situжe sur la cЗte sud du pays, dans la province du Guang dong. Et puis je pris lњavion pour cet endroit de rЖve. Nous aurions Я supporter des tempжratures bien plus agrжables que celles enregistrжes Я Pжkin Я cette жpoque de l'annжe . Pour la dжtente, indispensable pendant tout grand reportage, Macao, toute proche, nous ouvrirait les bras.
Aujourd'hui, le salon de Zhuhai bi-annuel est devenu une grosse affaire. Pour sa dixiУme жdition, Ф the chinese airshow ╗ a accueilli 700 exposants dont plus de la moitiж жtaient des reprжsentants de lњ╔tat. Et les milliers de professionnels жtrangers, qui avaient fait le dжplacement n'ont pas жtж dжуus.
Ils ont dњabord eu droit au vol du FC-31. Il s'agit du premier chasseur militaire chinois qualifiж de Ф furtif ╗ Il ressemble Я un gros MIG 35 en rжduction. Il pousse bien et tourne court. Bien sчr, sans mettre en cause une seule fois la parole des ingжnieurs chinois, j'aurais un avis dжfinitif sur la furtivitж duFC-31 quand j'aurais pu le voir (ou ne pas le voir) sur un жcran radar !!!Mais lЯ oщ il n'y a pas photo, c'est que le mЖme jour dans le ciel a volж l'avion de transport quadri rжacteur leY-20. La grande Chine, l'immense Chine a donc les moyens et les capacitжs de montrer le mЖme jour au monde entier lњжquivalent du Rafale et de l'A 400 M Ё
Seconde surprise pour les visiteurs жtrangers, le programme C 919, un programme que nous avions un peu oubliж ici en occident et qui approche les 500 avions vendus. Certes le programme est en retard, un premier vol devrait avoir lieu l'an prochain . Mais aucune prжcision n'a pu Жtre obtenue cette annжe officiellement de la part des Chinois qui savent Жtre muets quand cela les arrange. Rappelons que le C 919 est un avion de 168 Я 190 places.Il sera dit-on rжservж au marchж local chinois. Airbus et Boeing s'accordent pour dire que ce marchж aura besoin de plus de 6 000 avions nouveaux d'ici 20 ans. Il sera alors le plus grand marchж du monde, bien loin devant les ╔tats-Unis et la vieille Europe.
Mais le vжritable coup de tonnerre qui a жclatж dans le ciel brumeux de Zhuhai a жtж l'annonce d'un gros avion de transport, l'жquivalent non pas de l'A330 pas assez moderne sans doute mais l'жquivalent del'A350 dernier nж d'Airbus qui sera fait en collaboration avec qui ? Je vous le demande...avec les Russes ! Ce long courrier a dжjЯ un nom, le C 929 SRLRWB pour sino russian long range wide body. A Pжkin on parle d'une co-entreprise entre AVIC, le holding aжronautique de lњ╔tat chinois et son homologue russe UAC. Il est vrai que les Chinois ont de la suite dans les idжes puisqu'il y a bien longtemps qu'ils annoncent la naissance d'un long courrier. Une date est mЖme fixжe pour le premier vol et une entrжe en service en 2023. Alors on peut sourire devant tant de certitudes mais il faut bien dire que l'axe Pжkin-Moscou prend du sens un peu plus chaque jour. A l'heure oщ M.Poutine se met de plus en plus mal avec l'occident. Il a annoncж tout rжcemment- et cela n'a pas жtж repris par la presse- un жnorme contrat de gaz russe vers la Chine de plus en plus avide d'жnergie.
Posons-nous la question : ces nouveaux projets chinois vont-ils gЖner Airbus ? La rжponse est certainement : pas du tout !Le 200Уme Airbus A320 made in China sera livrж dans quelques semaines. Ces 200 avions sont autant d'appareils qui n'auraient pu Жtre construits Я Toulouse. L'usine de Tiangin est donc un plus pour pour Airbus et elle n'est pas prЖte d'arrЖter sa production car les Chinois ont signж en mars dernier un accord de renouvellement industriel qui va jusqu'Я la fin de 2025. Et si Airbus atteint les 50 avions fabriquжs chaque mois en 2018, l'usine de Tiangin aura sa part dans cette progression. CЗtж hжlicoptУres,Airbus Helicopters prжvoit de porter ses ventes Я 150 unitжs par an d'ici 2020. La Chine fabriquera le C 175 rebaptisж lЯ bas EC 352. Mais que dire des dizaines d'жquipementiers franуais ou europжens qui ont pu accжder au marchж chinois grРce Я Airbus ? Tous sont prЖts жvidemment Я plonger pour faire partie du futur programme long courrier chinois. Car une chose est sчre : les Chinois mettront lњargent et le temps qu'il faudra pour mettre envol le programme C929. Mais d'ici lЯ de l'eau , beaucoup d'eau aura le temps dжcouler sous les ponts de la Garonne et du Yang Tsж, Airbus gardant toujours un ou deux coups dњavance dans le jeu cruel du commerce mondial, fut-il aжronautique.
Gжrard JOUANY

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