Magazine Emarketing

Via France : 1998 - 2008, un rêve qui dure depuis 10 ans

Publié le 26 mai 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

En 1998, la France retenait son souffle, l’Equipe de France de Football  créait l’événement dans toutes les villes de l’Hexagone et remportait une Coupe du Monde exceptionnelle d’intensité.

Cette Coupe du Monde de Football 1998 fut également intense pour viaFrance.com, site Web mis en ligne à cette occasion. Agenda national de tous les événements qui se sont organisés autour du sujet Foot : viaFrance est née de cet événement inoubliable.

10 ans plus tard, l’équipe de France de Football va encore nous faire vibrer pendant l’Euro 2008 et viaFrance est devenue le leader de l’édition Tourisme et Loisirs sur Internet, présent sur chaque département et sur 300 villes.

Dans moins d’un mois, les Français s’enthousiasmeront à nouveau devant cette nouvelle  équipe de France ; de nombreux points de rencontres vont créer l’évènement partout en France ! ViaFrance répertorie tous ces lieux de rencontres et de convivialité. Grâce au site www.viafrance.com, l’information sera très facile à trouver pour tous les internautes qui souhaitent partager leur passion du football et vivre un moment festif privilégié.

Outre cette actualité forte en Juin, viaFrance, site référence pour l’actualité culturelle, des loisirs et du tourisme, vous propose tout au long de l’année  des idées sorties, des bons plans, des balades, des week-ends… grâce à plus de 22 000 événements actifs consultables chaque jour. Depuis 1998, de nombreux clients font confiance à viaFrance et utilisent ses contenus pour dynamiser leurs sites Internet et optimiser leur référencement naturel : Pages Jaunes, FNAC, SNCF Transilien, TGV et iDTGV, Meetic, Leclerc, Super Casino, France Télévision, Radio France, Ticketnet, Artesia, Meetic, etc.

Une méthodologie unique

Schema_via_france

Via France :

  • anime un réseau et négocie les droits de propriété intellectuelle,
  • remonte et agrège l'information,
  • qualifie, enrichit et commente l'information,
  • contrôle, relit et traduit
  • diffuse sur tous les supports

Source : Dossier de presse viafrance 08

Vers la naissance de nouveaux acteurs du web 2.0 ?

L'éditeur de viafrance observe qu'en France, le web 2.0 a plutôt généré une approche communautaire basée sur le User Generated Content. Un modèle qui a leurs yeux a montré ses limites : ce modèle produit un contenu très pauvre et peu structuré. Il génère très peu d'informations, malgré une forte notoriété auprès des internautes. A l'inverse, dans d'autres pays, il a donné naissance à une nouvelle génération d'acteurs tels que Qype en Allemagne et Zevent aux Etats-Unis.

Un constat partagé par d'autres grands acteurs : depuis mi-2007, le city-guiding est devenu un enjeu pour de grandes entreprises multinationales : Yahoo local, Google Maps, refonte de pagesjaunes.fr, Cityvox (racheté par Orange), Trip Advisor (racheté par IAC City Search et Expedia)... En revanche, les éditeurs traditionnels du secteur : Petit Futé, Quid, Hachette, Gallimard... n'ont toujours pas réussi à s'imposer sur le web que ce soit en France ou au niveau mondial.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte