Magazine

Lectures des vacances

Publié le 21 septembre 2014 par 100pour100lecture

Bonjour!

J’espère que vous passez un bon week-end ensoleillé (à lire dans un transat : quoi de mieux?) ;) ! Je profite de ce dimanche aprèm pour faire un petit récapitulatif de mes lectures des vacances de cet été (même si ça date un peu), pour vous permettre d’avoir une idée des articles qui vont suivre, et aussi vous présenter des livres que je ne chroniquerai pas, soit par manque de temps ou d’intérêt ou bien parce que je ne saurais pas très bien quoi dire… Je donnerai mon avis en quelques lignes seulement, mais si vous voulez plus d’infos, demandez-en moi en commentaire! :)  Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter! ;)

  • L’Etranger d’Albert Camus

Lectures des vacances

Voici ma première lecture de l’été, un classique incontournable de la littérature française que je ne critiquerai pas cependant car j’avoue ne pas avoir trop aimé, mais je pense surtout, d’après les critiques élogieuses que j’ai lu, ne pas avoir la maturité ou le recul suffisant pour percer le message de ce texte! N’hésitez pas à me faire part de votre avis ou de vos impressions, des explications seraient les bienvenues! :P

  • Le Garçon au Pyjama Rayé de John Boyne

Lectures des vacances

Un très beau livre publié aux éditions Gallimard en 2006 que je vous recommande!

Ce livre a été pour moi une très très bonne lecture qui fait désormais partie des livres cultes sur la 2ème guerre mondiale à lire. Cependant, il est très différent de tous les autres déjà lus, notamment de ceux que je vous avais présenté dans un dossier spécial (# Dossier 2ème GM), mais c’est justement dans cette originalité que réside sa force. En effet, le narrateur est un petit garçon allemand extrêmement attachant, Bruno, âgé de seulement 9 ans et qui pose son regard d’enfant rempli de naïveté sur ce cataclysme humain. Je ne vous en dirai pas plus pour le moment, ayant prévu de développer tout ça dans un article! ;)

  • La Cerise sur le gâteau de Jean-Philippe Arou-Vignod

Lectures des vacances

Je pense que tout lecteur (qui se respecte!) à lu au moins un livre de Jean-Philippe Arou-Vignod en étant enfant, que ce soit un livre de la série des Jean (comme celui-ci), ou encore Enquête au Collège avec P.-P. Cul-Vert. Dans La Cerise sur le Gâteau, j’ai retrouvé l’univers caractéristique de l’auteur: ambiance familiale et assez « vintage » (ça tombe bien ça revient à la mode :P) qui fait sourire plus d’une fois. Une lecture toujours aussi agréable que les tomes précédents donc, qui détend, idéal pour les vacances! Accessible pour les plus jeunes, à partir de 9 ans.

  • Love Letters To The Dead d’Ava Dellaira

Lectures des vacances

Un livre qui fait pas mal parler de lui sur la blogo (et en bien!), un coup de cœur pour moi comme je l’avais dit dans l’article précédent!

  •  L’Espionne de Tanger de Maria Dueñas

Lectures des vacances

Voici cette fois-ci un livre adulte écrit par une auteur espagnole, qui n’est pas encore très connu en France et qui a tout pour l’être d’après moi! Ce roman basé sur des faits historiques a été une très bonne lecture sur laquelle j’ai beaucoup à dire, ce qui mérite une critique! ;)

  • Double Jeu de J-P Blondel

Lectures des vacances

Un roman sur l’adolescence cette fois-ci et un auteur français avec une jolie plume qui mérite à être découverte! Je vous conseille ce livre fortement, surtout pour les comédiens! ;)

  • La Ferme des Animaux de George Orwell

Lectures des vacances
Lectures des vacances

Un autre classique, anglais cette fois-ci, que je conseille à partir de la 3ème (c’est en lien avec le programme d’histoire) qui dénonce les régimes totalitaires à travers des animaux. C’est une fable en quelque sorte ou du moins un apologue qui se lit facilement et rapidement mais qui néanmoins véhicule un message fort! Je recommande vraiment ce livre car il marque pas mal les esprits! Pour ma part, je ne sais pas encore trop si j’en parlerai plus en détail sur le blog…

  • La Liste de Siobhan Vivian

Lectures des vacances

Ce livre-là n’est pas passé loin du coup de cœur. Malgré que l’histoire soit très clichée, l’auteur parle de sujets importants (harcèlement, exclusion) et d’une manière qui sait accrocher les jeunes. A lire à partir de 13 ans.

Voilà pour mes lectures de romans cet été! J’ai aussi lu pas mal de Bande-dessinées, La Rose Écarlate, Big Nates, Le Train des Orphelins (une magnifique bd avec un super scénario!) , 520 km, Un Été en Apnée… Ça a donc été un été riche en lectures diverses et variées! ;)  Et vous, qu’avez-vous lu et aimé (ou pas) cet été?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


100pour100lecture 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte