Magazine Amérique du nord

Saguaro National Park

Publié le 28 novembre 2014 par Anlc
Les cactus saguaro sont emblématiques de l'ouest Américain. C'est l'image typique que l'on a du Far West : Les cowboys, les indiens, le saloon, le désert et les cactus. Vous serez donc surpris d'apprendre que les saguaros ne sont pas si courants que ça, même en Arizona. En fait, ils faut vraiment aller dans le sud, en particulier autour de Tucson pour en voir des centaines, d'où le parc national créé pour les protéger : Le bien nommé parc national de Saguaro !
Saguaro National ParkCoucher de soleil sur le parc national
Le parc national de Saguaro est divisé en deux parties, une à l'ouest de Tucson et l'autre à l'est. Les deux parties se visitent très facilement, chacune comportant une boucle à faire en voiture, avec de nombreux points de vues et petits sentiers à parcourir au milieu de la forêt de cactus.
Saguaro National ParkUn saguaro, c'est immense !
La première chose qui frappe, c'est la taille de ces cactus : Au moins six à dix mètres de haut en général, les plus grands faisant dans les 15 mètres de haut, pesant 4 à 5 tonnes et contenant jusqu'à 3000 litres d'eau ! Et si les saguaros ont en général deux à trois branches bien proportionnées, d'autres font vraiment n'importe quoi, surtout si on a l'esprit mal placé :
Saguaro National Park"J'ai des petits problèmes dans ma plantation, pourquoi ça pousse comme ça ?"
Visiter ce parc en novembre est parfait, avec des températures autour des 25°C en journée. L'été, c'est 40°C si vous avez de la chance. Dans tous les cas, il n'y a pas énormément de monde et c'est un plaisir de se promener parmis ces cactus. A certains endroits, la forêt est vraiment très dense :
Saguaro National ParkMur de cactus droit devant ! La montagne en est recouverte également
Saguaro National ParkEt encore un bon paquet !
Ces paysages sont dépaysants, et les courtes randonnées parfaites pour toute la famille :
Saguaro National ParkThomas, le plus petit des grands explorateurs de l'ouest Américain !
Saguaro National ParkEn mode cowboy avec Thomas embarqué. Pas de poussette pour ce voyage-là, juste le sac à dos, et c'était vraiment parfait
Saguaro National ParkQuelques pétroglyphes à Saguaro, et nous allons en voir des milliers par la suite au Nouveau Mexique
Saguaro National ParkIl y aussi des cactus plus petits pour former le parfait paysage de désert
Et une petite photosphère pour que vous puissiez vous promener à 360° dans Saguaro :
Views: Saguaro 360 degree panorama by Alain Chautard
Et pour finir, rien ne vaut le coucher de soleil sur la forêt de cactus :
Saguaro National ParkCoucher de soleil, jour n°2
Deux courtes vidéos de moins de 1 minute, avec le coucher de soleil du premier soir dans la partie est du parc, puis le second soir dans la partie ouest (déjà postée sur notre page facebook). Je crois que tout cela se passe de commentaires. Ces couleurs, ce ciel et les silhouettes de cactus, punaise que c'est beau !


Prochaine étape : Tombstone et OK Corral, la légende du Far West ! A suivre ce week-end...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anlc 7284 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte