Magazine Environnement

Voiture électrique en 1968

Publié le 26 mai 2008 par Ecoabita

Pour les 40 ans de mai 68, regardons une vidéo de cette époque qui parle de transport urbain électrique (merci à l’INA).
La première partie parle d’un concept de véhicule électrique en circulation depuis 1942, l’œuf de Paul Arzens (1903-1990) qui est un créateur français reconnu pour ses réalisations ferroviaires. Réalisée en aluminium et surmontée d’une sphère en plexiglas, cette voiture illustre d’une manière frappante la volonté d’approcher la forme idéale de l’œuf. D’après son concepteur, la voiture pourrai donc être considérée comme un appareil ménagé, son petit gabarit entrainerait une amélioration de la circulation et du stationnement.

L'oeuf de Paul Arzens

Ensuite vous trouverez un historique de la voiture électrique, sachez que la première date de 1894. A la question pourquoi la voiture électrique n’a pas continué sur sa lancée? Parce que c’était pas assez viril. Bien évidement il y a le problème du stockage de l’énergie et du poids des batteries. Mais Renault, Citroën et Peugeot parlent déjà de pile à combustible, on attend toujours. Visiblement le lobby pétrolier est plus influent que le lobby nucléaire, du moins pour le transport.

En toute fin de vidéo, la voix off nous présente même le concept de location en libre service. Je me demande bien ce qu’on attend, il n’y a presque rien à inventer, il suffit de regarder le passé et ce qui se fait déjà, de garder le meilleur et de s’en inspirer.

(10 secondes de noir au début de la vidéo)

Pourtant 40 ans après la voiture électrique n’est toujours pas la norme. L’hyper centre devrait être réservé aux transports à traction musculaire et à la marche, le reste de la ville aux véhicules électriques et les transports en communs pour relier les grands ensembles. Bien sur reste à mettre en place des solutions de transports en hyper centre pour les personnes à mobilité réduite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoabita 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte