Magazine Médias

QUOTIDIEN & VOUS > Champagne Gremillet : trésor caché du berceau champenois

Publié le 29 novembre 2014 par Fab @fabrice_gil

QUOTIDIEN & VOUS > Champagne Gremillet : trésor caché du berceau champenois Champagne Gremillet : trésor caché du berceau champenois" border="0" title="QUOTIDIEN & VOUS > Champagne Gremillet : trésor caché du berceau champenois" />

Champagne Gremillet Nature Zéro Dosage (50% pinot noir, 50% chardonnay) I Photo ©ChampagneGremillet

Partie septentrionale de la région champenoise, relativement éloignée des villes de Reims et d’Épernay, la Côte des Bar regorge de pinot noir donnant force et rondeur au Champagne. Une raison pour ne pas négliger cette terre excentrée mais essentielle, à qui le Domaine champenois Gremillet doit beaucoup.
Dans un petit groupement de villages de l’Aube, le champagne y est roi. Les Riceys, plus grand terroir de l’aire appellation champagne (866 ha.) est le seul bourg de toute la Champagne à posséder trois appellations d’origine contrôlée : champagne, coteaux champenois et rosé des Riceys. D’une grande rareté, d’une grande qualité, le champagne nécessite, ici, des soins particuliers de macération, d’affirmation et de garantie de goût. Considéré comme l’un des meilleurs de France, il fut jadis le vin préféré de Louis XIV.
Est-ce grâce à Lulu que Jean-Michel Gremillet a troqué son poste d’agent EDF pour celui, tant chéri, de vigneron champenois ? Il faut le croire… l’histoire est enchanteresse. A l’aube de 1979, l’homme se voit propriétaire de son premier hectare de vigne. Le lègue de 30 ares par sa maman (Lulu) ont eu raison de sa reconversion. D’abord, il commence à vendre son raisin au négoce, mais le besoin latent de créer sa première bouteille devient pressant. L’homme, qui hume l’air tournant en sa faveur, investit donc ses premiers bénéfices dans l’achat de pressoirs (coquarts hydrauliques d’occasion), continue toutefois de travailler à façon pour les vignerons des alentours et estampillent bientôt 1 000 bouteilles de champagne. Le vigneron poursuit son dur labeur, avec courage et pugnacité. Des efforts couronnés de succès en 1994, année où ne circuleront pas moins de 20 000 bouteilles sous sa signature. Depuis 2003, Jean-Christophe, le "fiston", l’aîné de la famille, suit à son tour les traces de papa dans la saga Gremillet. Aidé de l’œnologue Jean-Pierre Rodolphe Lédé, auteur de l’ouvrage "Voyage dans ma bouteille" (recueil de nouvelles, aux éd. Broché), ils vont affinés ensemble les derniers gestes propre à l’élaboration du champagne, ceux de vinifications, assemblages, tirages et élevages, assurant au Domaine sa totale autonomie. L’homme-poète est "original", mais sa réputation et son savoir-faire sont reconnus en la matière : "… il avait l’air d’un emmerdeur, mais je l’aimais bien. J’ai senti qu’il avait du talent", avoue sans langue de bois le père (fondateur). Aujourd’hui, rien n’arrête le vigneron autodidacte pour agrandir son "petit" vignoble de 40ha : "… je suis dans la construction, pas dans l’ambition. Bâtir, créer, innover sont les seules choses qui m’intéressent. La réussite, tant mieux si elle est là, mais ce n’est pas une fin en soi".
Au Domaine, les vendanges commencent généralement mi-septembre pour une durée de dix jours environs. Suivant les millésimes, chardonnay et pinot noir se partagent la précellence. Conformément aux dispositions de l’appellation, la cueillette du raisin se pratique exclusivement à la main, histoire de préserver les baies intactes jusqu’à l’étape sévèrement réglementée de pressurage ; Une Opération dont les Gremillet se prévalent. Pour 4 000kg de raisins, seuls 25,50hl de moût sont extraits, "après débourbage au froid de 24h, les moûts sont envoyés dans les cuves par pompage pour y être fermentés. Alcoolique à 16°C dans un premier temps, puis malolactique à 18°C en second temps. Une phase qui s’achève généralement au mois de décembre. Un mois plus tard, les vins sont soutirés, puis collés avant un léger passage au froid (-0,5°C) et une filtration tangentielle. Trois mois plus tard, j’y ajoute la liqueur de tirage composée de vin clair, de levures et de sucres pour une seconde fermentation en bouteille. Une manœuvre qui se déroule lentement (2 à 3 mois), à 10°C en cave souterraine, pour assurer aux champagnes une belle finesse de bulles(…) tous ces gestes sont pensés pour accompagner le vin et non le dominer", explique Jean-Christophe Gremillet, chef de caves.
Situé sur le sol argilo-calcaire kimméridgien de la commune de Balnot-sur-Laignes, à 45 km de Troyes, le pinot noir du Domaine Gremillet fulmine à 94%. Le reste de l’encépagement se compose, lui, de chardonnay. Composé à 70% pinot noir et 30% chardonnay, le champagne catégorie "Classiques", baptisé SÉLECTION sourit au nez par ces notes gourmandes. On y décèle l’acacia et l’aubépine mais aussi la pêche, la poire et l’abricot. En bouche, la fraîcheur révèle un bel équilibre entre acidité et maturité. "La version rosé de notre brut sans année -composition identique au champagne SÉLECTION- crée, à mon sens, le plus bel assemblage" dit Jean-Christophe. Le nez du champagne ROSÉ D’ASSEMBLAGE s'impose avec force et générosité au regard d’une palette de fruits rouges et noirs. La bouche est pleine, ronde, charnue, savoureuse, avec une belle finesse de bulles.Au Domaine Gremillet, les champagnes catégorie "Purs", parle d’eux-mêmes. Ils expriment la pureté du vin pour le sans dosage, la pureté du cépage chardonnay pour le blanc de blancs et du pinot noir pour le blanc de noirs. Le champagne NATURE ZÉRO DOSAGE s'alloue d'"un dosage réduit à son minimum pour découvrir et apprécier le champagne". 50% pinot noir, 50% chardonnay, le nez révèle d’emblée, plaisamment, des arômes de sous-bois. La bouche est riche, gourmande, doublée d’un bel équilibre entre vivacité et rondeur.Seules les grandes années ou les vinifications particulières peuvent donner naissance à des champagnes catégorie "Uniques". Le champagne MILLESIMÉ, 100% pinot noir, en est un bel exemple. Dans les années exceptionnelles, quand les raisins atteignent une maturité parfaite, Champagne Gremillet n’élabore qu’un seul assemblage millésimé. En 2009, c’est le pinot noir qui a été sélectionné pour exprimer le terroir et le savoir-faire de la maison. Le nez raconte poétiquement "une belle fin d’été où se mêlent les rires des vendangeurs et des vendangeuses, avec des corbeilles de fruits mûrs et des brassées de fleurs". La bouche est ronde et gourmande. "La légère vinification sous bois donne, elle, au champagne CUVÉE ÉVIDENCE davantage de complexité aromatique tout en conservant la fraîcheur du chardonnay". Le nez invite "à pénétrer dans un univers quasi monacal, de ­fleurs, d’épices et de bois précieux. Il faut le humer sans violence pour en comprendre toutes les subtilités". La bouche structurée, équilibrée, entre vivacité et moelleux, séduit d’emblée.
Avant-gardiste au regard de sa petite taille d’antan, les premiers pas de la maison furent orientés vers l’export. Une priorité actuelle et constante pour la famille. Encore aujourd’hui, son fondateur n’hésite pas à prendre le téléphone -même la nuit- pour convaincre les ambassades outre atlantique de servir son champagne. Vin sélectionné depuis 1997 pour célébrer les lancements de la fusée Ariane en Guyane, de célèbres compagnies aériennes l’ont référencé ces dernières années, pour souhaiter la bienvenue à leurs passagers.FG
Rens. : www.champagnegremillet.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines