Magazine Société

Émission à podcaster - 33-45, spéciale Souchon-Voulzy

Publié le 29 novembre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Toto Cutugno
Bonjour à tous. Merci d'être là pour nous écouter quelques 60 minutes. Votre fidélité nous a permis avec la dernière émission 33-45 "coup de chapeau à Mireille Mathieu" d'être l'article buzz de la semaine sur le Podcast Journal! La récidive sera peut-être là avec cette spéciale aujourd'hui dédiée au duo musical Alain Souchon et Laurent Voulzy. Car c'est bien d'un événement qu'il est question: quarante ans de tubes communs, deux carrières de chanteurs bien séparées, et enfin l'album à quatre mains et deux voix tant promis et tant attendu des frères jumeaux de la musique! Il est sorti le 24 novembre, avec rien que des titres inédits, 13 au total! Cliquez ici pour le commander

33-45 vous propose un come-back de l'auteur Alain Souchon et du compositeur Laurent Voulzy. Une programmation qui nous rappelle qu'au hasard de télés ou de tournées, les deux compères ont déjà chanté ensemble en duo. Par exemple sur ce premier titre qui signait également en 1974 leur première collaboration. Alain Souchon, Laurent Voulzy: "J'ai dix ans"
Alain Souchon et Laurent Voulzy, auteurs-compositeurs-interprètes qui ne sont aussi parfois qu'auteurs et compositeurs, comme en témoigne leur collaboration avec Eddy Michtell sur cet opus intitulé "Come Back". Ils ont d'ailleurs déjà formé un trio sur scène avec cette chanson que l'on va écouter de suite avec Eddy Mitchell: "L'esprit grande prairie" Sur le 33 Tours d'Alain Souchon de 1977 "Jamais content" apparaît le titre qui suit, indémodable, sorti l'année suivante en 45 Tours. Il sera repris en 1983 à l'Olympia, puis en 90 sur le live "Nickel". On écoute sur la musique de Laurent Voulzy et sur les paroles de l'auteur-interprète Alain Souchon: "Poulailler's song" En 1987 cette chanson "Coeur perdu" de Laurent Voulzy et Alain Souchon était destinée à Kim Wilde. Finalement c'est une jeune chanteuse Lise Loïal qui l'enregistre sur un 45 Tours unique avec un second titre des mêmes auteurs-compositeurs intitulé "Inquiète". On écoute le premier interprété par Lise Loïal: "Cœur perdu"
Cédric nous présente sa première sélection pour cette spéciale.
On évoquait Kim Wilde dans la précédente chanson. La chanteuse britannique était déjà l'objet d'un single de Laurent Voulzy en 1985, un jeu auquel elle accepte de se prêter et donne de la voix en arrière-plan. En Allemagne, ce morceau a été pressé sur la face B du 45 Tours de "Belle-Île-en-Mer Marie Galante". Toujours sur une écriture de notre duo musical, voici Laurent Voulzy et non loin de lui l'objet de ses pensées: "Les nuits sans Kim Wilde"
L'émission 33-45 se poursuit avec le duo Jane Birkin et Alain Souchon, en rappel du film de 1987 "Comédie" de Jacques Doillon, avec cette chanson, paroles et musique du chanteur. On retrouve ensemble Jane Birkin et Alain Souchon: "Comédie"
Dans nos recherches pour cette spéciale, nous sommes tombés sur la vidéo "SOS Éthiopie". Regardez-la attentivement, vous y retrouverez plus d'une trentaine d'artistes*. L'enregistrement a été réalisé en 1985, écrit par Renaud et Franck Langolff, et le maxi 45 Tours s'est vendu à plus de 24 millions d'exemplaires. Les sommes ont été reversées à Médecins sans frontières pour venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie. Participaient à ce groupe Alain Souchon et Laurent Voulzy, les Chanteurs sans frontières: "SOS Éthiopie"

* Par ordre alphabétique les artistes participants : Hugues Aufray, Josiane Balasko, Didier Barbelivien, Axel Bauer, Michel Berger, Richard Berry, Gérard Blanchard, Francis Cabrel, Louis Chédid, Coluche, Charlélie Couture, Hervé Christiani, Christophe, Julien Clerc, Michel Delpech, Gérard Depardieu, Diane Dufresne, France Gall, Jean-Jacques Goldman, Richard Gotainer, Jacques Higelin, Valérie Lagrange, Catherine Lara, Maxime Le Forestier, Lili Drop, Jeane Manson, Nicolas Peyrac, Renaud, Véronique Sanson, Alain Souchon, Téléphone, Diane Tell, Fabienne Thibeault, Trust, Laurent Voulzy. Sous la plume de Cédric, la présentation de la prochaine chanson:
La force d'un duo musical vient de ce qui le rassemble, des passions et des goûts communs. Alain Souchon et Laurent Voulzy ont en commun leur jeunesse dans le mouvement des Cœurs vaillants, leur amour de la nature, de la Bretagne, et aussi de Simon & Garfunkel. En effet ils ont enregistré ce duo en 2006, sur l'album de reprises de Laurent Voulzy intitulé "La Septième Vague" et durant l'été 2010, live à La Rochelle, Laurent Voulzy et Alain Souchon reprennent le standard du groupe folk américain: "Feelin' Groovy" ("The 59th Street Bridge Song") Toujours par le talent associé des deux compères, en 1984 Véronique Jannot et Laurent Voulzy chantent en duo "Désir, désir", énorme succès et tube de l'été. En 1988, Alain Souchon et Laurent Voulzy signeront un autre tube à l'actrice-chanteuse Véronique Jannot: "Aviateur"

L'étroite collaboration ne faiblit pas, tout comme en 1992 sur le 33 Tours 10 titres intitulé "Caché derrière" de Laurent Voulzy. Huit sont signés pour les paroles, d'Alain Souchon! Sur 33-45 nous allons écouter interprété par Laurent Voulzy: "Paradoxe système"
Créée par les quatre mêmes mains en 2005 pour Nolwenn Leroy et enregistrée sur son deuxième album réalisé par Laurent Voulzy et Franck Eulry, "Histoires naturelles", il y a cette chanson interprétée par Nolwenn Leroy: "J'aimais tant l'aimer" Le 33 Tours de 1978 d’Alain Souchon "Toto, 30 ans, rien que du malheur" comporte 11 titres, dont sept sont composés par Laurent Voulzy. Et celui que l'équipe du Podcast Journal a choisi de diffuser est sur un texte d'Alain Souchon: "Le dégoût"
Pour l'avant-dernière chanson de l'émission, on retrouve Jane Birkin cette fois pour une prestation solo. L'ombre de Souchon et Voulzy est décelable dans les paroles et la musique, avec ce titre éponyme au nom de l'album de 1998 de Jane Birkin: "À la légère"
Cette spéciale Alain Souchon/Laurent Voulzy démontre, si besoin était, cette longue collaboration parcourue en commun pour ces artisans de la chanson française, d'autant plus fascinant qu'ils ont su préserver leur vie privée et leur carrière personnelle de chanteur. Les deux acolytes ont su faire de leur différence une force indestructible, nouée par une solide amitié. D'où le résultat de cet opus commun qui va les entraîner, dès avril prochain jusque fin décembre 2015, dans une gigantesque tournée de tous les Zénith de France, ainsi qu'à Genève, Liège, Bruxelles, Monaco et le Palais des Sports de Paris du 4 au 7 mai. On écoute en final cette chanson crée en 1992, reprise en live en 2007 à La Rochelle par Laurent Voulzy et Alain Souchon: "Le pouvoir des fleurs"

Bons partages si vous avez aimé cette heure Souchon-Voulzy!
Maryse et Cédric vous donnent rendez-vous dans trois semaines. On part vite préparer la nouvelle 33-45, non sans vous oublier de vous donner nos liens à noter:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33-45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33-45": lundi 18h - jeudi 21h - samedi 22h.

Retour à La Une de Logo Paperblog