Magazine Culture

Nuits d’Est – entre chien et loup

Publié le 01 décembre 2014 par Oth67

En cette saison, la nuit tombe vite. Quand je sors du boulot, les quelques candélabres longeant la piste cyclable près de mon parking ne suffisent pas à éclairer les rangées de voitures – Argh, l’amas de feuilles que je n’avais pas vu et qui a fait ripper ma botte ! – ni les marches pour accéder audit parking.

Mais la nuit, c’est aussi porter son regard au loin et voir les lumières environnantes : grandes enseignes, longues files de voitures promenant leurs yeux blancs ou jaunes et leurs fesses rouges ;) villages illuminés sur les collines, et certaines routes dont on peut suivre le tracé grâce aux lampadaires formant haies d’honneur.

La nuit, c’est râler après les trop nombreux cyclistes qui omettent (volontairement et involontairement…) de faire fonctionner leur éclairage, qui ne respectent pas forcément les feux tricolores !

Mais la nuit, c’est un moment où l’ambiance se met à changer, quelle que soit la saison, quel que soit l’endroit :)

Je vous emmène en Alsace et en Moselle pour vous faire profiter de ces instants magiques !

Nuit MetzMetz, capitale de la Lorraine. Avenue Robert Schuman. Au fond, l’entrée de la zone piétonne et commerçante, avec à sa gauche, l’ancien immeuble Virgin. Le sapin-manège du marché de Noël marque l’entrée de la Place de la République, rendue aux piétons depuis plusieurs années.

Nuit ZénithLe Zénith de Strasbourg – le plus grand de France, pouvant accueillir plus de 12 000 personnes ! Tout en lumière, il est bien plus beau qu’en journée ;)

Nuit ColmarColmar et son marché de Noël si authentique ! Ambiance différente de celui de Strasbourg…

Nuit chez nous neigeSoir de neige dans une petite commune bas-rhinoise (ni cette année, ni l’hiver dernier, pas eu un poil de neige dans la plaine)

Nuit chez nous zoom arrierePetite rue typique éclairée juste ce qu’il faut pour admirer les maisons à colombages et le clocher de l’église…

Nuit chez nous… église dont la silhouette se dessine joliment devant un ciel orangé, entre chien et loup !

Δ Δ Δ

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

Vous l’aurez deviné, ce mois-ci, le thème était :

By Night

Mes autres participations sont par là !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oth67 411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte