Magazine Conso

Satisfaction Clients : vous voulez vos résultats en taux, en poids ou en dynamique ?

Publié le 01 décembre 2014 par Chrisfan @INIT_MKT

Satisfaction Clients : vous voulez vos résultats en taux, en poids ou en dynamique ?
Si vous réalisez votre première enquête de satisfaction client, vous vous êtes surtout attaché a calculer "les taux" de satisfaction.

Lorsque vous en aurez réalisé plusieurs vagues, vous verrez que les taux ne vous apprennent pas grand choses, qu'ils sont "trop stables".


Vous aurez alors besoin d'aller à d'autres niveaux d'analyses pour approfondir vos résultats.


Vous allez découvrir que vous avez en fait 3 niveaux d’exploitation des résultats de vos enquêtes de Satisfaction Clients :

Satisfaction client : quels sont les critères ce qui "pèsent" et quels sont ceux qui "influencent" ?
  • 1. Les taux de satisfaction : le pourcentage de satisfaction à chaque question. Le niveau le plus simple... (et le moins opérationnel).
  • 2. Les poids : Les analyses d’importances « directes », calculent le poids et la contribution de chaque critère à la satisfaction globale. Vous savez ce qui "pèse" et combien dans la satisfaction globale de vos clients. 


  • 3. La dynamique : La recherche des inter-corrélations entre les critères. Ces analyses permettent de connaitre la "dynamique" de la Qualité perçue et de repérer les influences entre tous les critères de votre mesure. Elles sont réalisées avec des méthodes statistiques d'analyse Bayésienne. Vous savez alors ce qui "influence" le plus l'opinion de vos clients et comment s'articule ou se structure leur satisfaction...

En savoir plus sur les taux, les poids, la dynamique en enquête satisfaction clients, cliquer iciChristian BARBARAY http://www.init-marketing.fr Satisfaction client - Fidélité client - Enquete de Satisfaction -Fidelite client - Enquête Satisfaction


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chrisfan 1086 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte