Magazine

Prenez garde au Somnambule !

Publié le 01 décembre 2014 par Fab83300

Afin d'accompagner mes voeux d'anniversaire à Abdelaziz Onkoud, qui vient juste de fêter sa 42ème année, j'ai composé une miniature que je lui dédie avec joie. A vrai dire, j'en suis assez satisfait, d''autant qu'elle a l'originalité de présenter une pièce féerique très déroutante et dont je n'ai trouvé, à ce jour, aucune trace, que ce soit sur la toile ou ailleurs. Dans le doute, j'ai nommé cette pièce le Somnambule, car ses déplacements paraissent totalement aveugles, même erratiques, un peu comme s'il se moquait éperdument de ce qui se passe ailleurs, sur l'échiquier. J'ai obtenu ce résultat en associant simplement un Cavalier avec la plus connue des pièces féeriques, la Sauterelle, dont vous trouverez une description iciLe Somnambule joue donc comme un Cavalier ET une Sauterelle (ce n'est pas un Hippogriffe qui joue, lui, comme l'un OU l'autre). Son coup doit être complet et la case de transit, après le coup de Cavalier, doit être vide. Dans le cas contraire, il ne peut jouer. Vous l'aviez deviné, notre nouvelle pièce est le petit Cavalier en jupette, dans le coin du diagramme !

#2 Inédit 2014 dédié Onkoud

#2 Somnambule 1

Les Blancs jouent et font mat en deux coups

Le Somnambule dispose ici de deux coups. Il peut transiter par b3 pour jouer en g8, grâce à son Fou, sautoir en f7. Ou bien, se servir de son Roi comme d'un autre sautoir, pour jouer en h7, après avoir transité par c2. Reproduisons la 1ère variante :

#2 Somnambule 1

Position après 1.SOa1-g8 ?

La question à se poser maintenant est : que jouons-nous avec les Noirs ? Visiblement, 1. ...f5, pas le choix. Eh bien non, car le Pf6 est cloué ! En effet, si vous l'avancez, vous libérez la case f6, par laquelle le Somnambule peut transiter pour faire échec, gràce au sautoir g7 ! Le Pf6 est donc bel et bien cloué, aussi incongru que cela puisse paraître ! Le pat sanctionne donc un coup immédiat du Somnambule, que ce soit en g8, ou en h7, où ce raisonnement se tient à l'identique. Nous arrivons ainsi à cerner les contours de ce problème : si les Blancs pouvaient jouer un coup d'attente, afin de forcer la poussée du Pf6, le Somnambule profiterait aussitôt du sautoir g7 pour mater. Mais qui peut jouer ce coup d'attente ? Pas la pièce féerique, nous le savons, ni le Roi qui doit surveiller h7. C'est donc le Fou, mais il doit garder sa qualité de sautoir privilégié du Somnambule. Sur quelle case ? La solution est donnée par 1.Fb3 ! avec la variante unique 1. ...f5 2.SOa1-a4 mat !

#2 Somnambule 1

Position après 2.SOa1-a4 mat

Le Somnambule a transité par c2 pour atteindre a4, à l'aide du sautoir en b3. De là, il transite en c3 (ou b2) pour faire échec, et mater comme prévu, grâce au sautoir g7... Le mat a changé par rapport au jeu avant la clé, où nous avions 1. ...f5 2.SOa1-g8 mat. Une pièce réellement déconcertante !

Bon anniversaire Abdel !

Smiley Central - Large Animated Gif (231)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fab83300 22013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog