Magazine Musique

Actu France : « EXHIBIT B », L’EXHIBIT-ION DE TROP.

Publié le 01 décembre 2014 par Diesemag @diesemag

SOCIÉTÉ : « EXHIBIT B » l’œuvre de l’artiste Sud-africain, Brett Bailey, a de nouveau animé les débats dans les sphères Afro-péennes de France au cours de la semaine passée.brett-bailey

Cette exposition, qui s’inspire des zoos humains du XIXème siècle dont le Parc de Vincennes en est l’un des héritages, présente des hommes et des femmes noires, acteurs ou comédiens amateurs, derrière des barreaux, dans des mises en scènes représentant des « clichés racistes » de la vision européenne de l’Homme noir au cours de la période coloniale et post-coloniale.

Pour l’artiste, cette exposition a pour but de : « dénoncer le racisme et les politiques xénophobes en Europe. » Mais voilà, autant aucune voix ne s’était élevée lors de sa première venue en France en 2013 au festival d’Avignon autant cette fois-ci différentes ligues noires suivent le mouvement anglophone et veulent l’interdire comme cela a été le cas à Édimbourg.

Ce qui est sûr, c’est que cette exposition ne laisse personne indifférent et que nous devrions en entendre encore parler puisqu’elle se poursuit au Centquatre à Paris du 7 au 14 décembre 2014.

FRANCE-THEATRE-FESTIVAL-AVIGNON

À la rédaction de #DIESEMAG, on ne sait quoi en penser. Ce sujet très délicat a été abordé, retourné dans tous les sens mais il nous est impossible d’avoir un avis tranché sur cette « œuvre » sans avoir pu assister au moins à un débat d’idées entre les partisans d’un côté et les détracteurs.

Si l’occasion vous était offerte d’y aller. Que feriez-vous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog