Magazine Design et Architecture

LUCERNE (Suisse)

Publié le 01 décembre 2014 par Aelezig

Lucerne est la sixième ville de Suisse et compte 77 491 habitants (en 2011), 205 424 pour l'agglomération. La ville est située sur le bord du lac des Quatre-Cantons de part et d'autre de la Reuss, au pied des Alpes suisses. Elle possède plusieurs ponts couverts, en bois, dont le Kapellbrücke, devenu indissociable de la cité.

z04

La région de Lucerne est habitée depuis les temps préhistoriques. Après la chute de l'empire romain, les Alémans s'y installent, et quelques monastères apparaissent avant l'an mille. Le monastère bénédictin situé au bord du lac à l'embouchure de la Reuss est à l'origine de la ville de Lucerne dont la date de fondation se situe entre 1180 et 1200.

En 1332, Lucerne est la première ville a rejoindre la Confédération des III Cantons, bien qu'elle se soit battue aux côtés des Habsbourg lors de la bataille de Morgarten.

Elle entre dans la Confédération pour deux raisons :

  • La première est économique. En effet, Lucerne est sur la route du col du Saint-Gothard. De plus le lac des Quatre Cantons passa sous le contrôle de la Confédération. Donc Lucerne acquiert plusieurs voies commerciales stables qui augmentent son importance ainsi que son revenu grâce aux taxes et au commerce.
  • La deuxième est politique. Grâce à l’alliance avec les Confédérés, Lucerne devient indépendant des Habsbourgs.

z06

Mais une fraction de la population est toujours fidèle aux Habsbourg. Quelque temps après l’alliance, les partisans des Habsbourg tentent un coup d’État qui se termine par un échec. On le nomma : « La conjuration des manches rouges ».

A Lucerne, il faut voir :

    • Les Ponts de bois couverts :
      • Le pont de la Chapelle et sa tour, pont fortifié de bois à toit de tuiles de 204 m construit en 1333, ce qui en fait le plus vieux pont en bois d'Europe. Sous son toit, on peut voir de nombreuses peintures de forme triangulaire reconstituant les hauts faits de la cité depuis le Moyen Âge. En 1993, le pont a été en grande partie détruit par le feu. Il a été reconstruit depuis.
      • Le Spreuerbrücke, nommé aussi « pont de la Danse des Morts » à cause des 67 panneaux de Kaspar Meglinger (1626-1635).
    • La vieille ville :
      • Au nord, les fortifications (mur et tours du Müsegg construites entre 1350 et 1403).
      • Le Lion de Lucerne, sculpté en souvenir des mercenaires suisses morts au service du roi de France Louis XVI (1793)
    • L'église des Jésuites de Lucerne, chef-d'œuvre du baroque
    • Le Kultur und Kongresszentrum Luzern, en français Palais de la culture et des congrès de Lucerne (architecture par Jean Nouvel (1999), au bord du lac.
    • La salle de concert du Festival de Lucerne.
    • La gare, qui a brûlé en 1968 et a été reconstruite en 1991. L'ancienne façade, à l'avant de la gare, a été conservée.

z05

et de nombreux musées.

A voir un jour

D'après Wikipédia 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte