Magazine Humeur

Urgence de la librarie.

Publié le 01 décembre 2014 par Ep2c @jeanclp

Les amoureux des livres le savent : leur bonheur n’est complet que s’il passe par une visite à cette antre douce et magique qui s’appelle une librairie.

Urgence de la librarie.

Pascal Ory, digne successeur d'Alexandre Vialatte tient La chronique du temps présent dans La Montagne et Le Populaire

Celle du 16 novembre dernier s'intitulait Adieu à la librairie ?

Les amoureux des livres le savent : leur bonheur n’est complet que s’il passe par une visite à cette antre douce et magique qui s’appelle une librairie

Or ce que nous avons dit dans la précédente chronique sur les menaces qui planent sur le livre se retrouve comme décuplé quand il est question de l’avenir des librairies. Au risque technique d’obsolescence du « support papier » se surajoute en effet une autre tendance, proprement économique, celle-là : celle qui fait des sites électroniques des concurrents redoutables du commerce de proximité. 

À la limite, on pourrait imaginer que le livre survive –comme nous l’avons postulé dans cette chronique- mais qu’il n’y ait plus de librairie : on se pourvoirait exclusivement sur internet, et basta. Souvent présentés depuis un siècle comme notre « futur obligatoire » les Etats-Unis, où est née l’entreprise la plus tentaculaire en la matière, offrent à cet égard un spectacle inquiétant : aux dernières nouvelles ce grand pays de trois cent seize millions d’habitants ne compterait guère plus de librairies que la France, pourtant près de cinq fois moins peuplée. 

(…)

Car, loi Lang ou pas, ce qui frappe aujourd’hui ceux qui fréquentent les librairies et, pour commencer, les librairies qui font mieux que survivre, qui vivent et se développent, c’est que, déjà lieux de conseil, elles sont devenues aussi des lieux de rencontre, de dialogue, de débat, où le lecteur en puissance aura envie de venir et de revenir pour écouter un auteur, entendre lire un texte –comme il se bouscule encore dans ces « salons du livre » qui ont fleuri sur tout le territoire national.

(...)

©Pascal Ory, Le Populaire.fr 16-11-2014

Lire la chronique de Pascal Ory

Et, comme de bien entendu, tout se discute (car comme disait Vialatte : " et c'est ainsi qu'Allah est grand!") :

Le nombre de librairies indépendantes augmente aux Etats-Unis, et les jeunes lisent davantage

A propos de la libraire sur La Cité des sens

Le lecteur, une figure littéraire.

Urgence de la transmission

Défendre la librairie indépendante

et plus généralement, sur la lecture...

Post scriptum : sur Slate.fr ce 30 novembre 2014  : « Vos élèves lisent beaucoup trop »

Voir aussi sur ce blog : Actualités des politiques culturelles

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
Titre : La Cité des sens
ISSN : 2270-3586

     


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ep2c 4547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines