Magazine Juridique

Google se propose de filtrer les publicités, mais en payant

Publié le 01 décembre 2014 par Gerardhaas

iStock_000018510855_LargeGoogle ne pouvait pas ne pas proposer une solution permettant de bloquer les publicités en ligne. En effet, il existait déjà sur le marché des petits programmes souvent gratuits qui bloquent la plupart des spots publicitaires tels qu’Adblock Plus, Collusion, NoScript, Ghostery…

Depuis le 20 novembre dernier, Google a lancé son bloqueur de publicités moyennant finance.

En effet, surfer sur le web sans être ralenti par de la publicité est un rêve pour la plupart des internautes, mais constitue un cauchemar pour les éditeurs de sites pour qui l’absence de rentrée publicitaire est synonyme de banqueroute.

Le monde des éditeurs de sites voit dans ces programmes une gangrène pour le marché publicitaire qui les fait vivre. En effet, bon nombre de sites d’information notamment ne tirent leur revenu indispensable à leur survie qu’aux rentrées liées à l’affichage de publicité.

Diverses actions judiciaires se développent en Europe. En France, les sites les plus exposés tentent de faire comprendre, à leurs internautes, la nécessité de la publicité, mais une action en justice n’est pas exclue dans les prochains mois.

Google pense avoir trouvé la parade pour satisfaire les deux parties. Son programme « Contributor », permet un blocage des publicités moyennant quelques dollars. Ces derniers sont ensuite reversés aux éditeurs en guise de compensation.

Les entreprises payent de la publicité et les internautes payent pour ne pas y être exposés.

Après tout, n’est-ce pas le système de notre redevance audiovisuelle (qui est juridiquement une taxe) qui sert à restreindre la publicité sur les chaînes du service public… Cette année, celle-ci est de 133 euros…

Partager la publication "Google se propose de filtrer les publicités, mais en payant"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gerardhaas 406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine