Magazine Humanitaire

Colombie : en 20 ans le CICR a participé à la libération de plus de 1500 personnes

Publié le 01 décembre 2014 par Frédéric Joli

BRASIL-HELICOPTEROS-OPERACION-LIBERTADDernières libérations en date, sous les auspices du CICR, celles d'un général, d'un caporal-chef et d'une avocate de l’armée colombienne. Tous trois étaient aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP) depuis le 16 novembre dernier. Il ont été remis hier à une commission constituée de représentants des gouvernements cubain et norvégien, et de membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La libération a eu lieu dans une zone rurale du département de Choco, dans l’ouest de la Colombie.

« Le CICR a pu mener à bien cette opération grâce à la confiance dont l’institution et le travail humanitaire qu’elle réalise jouissent auprès des différentes parties », a déclaré Christoph Harnisch, chef de la délégation du CICR en Colombie. « Nous rappelons que nous sommes disposés à continuer d’agir en tant qu’intermédiaire neutre dans des opérations comme celles-ci », a-t-il ajouté.

Une femme médecin de l’équipe du CICR a examiné les personnes libérées, confirmant qu’elles étaient en bonne santé et aptes à voyager. Elles ont ensuite été transférées à bord d’un hélicoptère dûment identifié par l’emblème du CICR à Medellin, capitale du département d’Antioquia, dans le nord-ouest de la Colombie, pour être remises à des représentants de l’armée colombienne.

« Nous espérons que les pourparlers de paix entre le gouvernement colombien et les FARC-EP puissent reprendre rapidement. Nous réaffirmons en outre la volonté qu’a le CICR de soutenir ce processus, car nous tenons à continuer d’atténuer les souffrances de toutes les victimes de ce long conflit », a conclu M. Harnisch.

Au cours des deux années passées, le CICR a facilité la libération de 61 personnes détenues par des groupes armés, 36 en 2012 et 25 en 2013. Depuis 1994, plus de 1 500 personnes ont été libérées dans le pays grâce à l’intervention du CICR en tant qu’intermédiaire neutre.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog