Magazine Société

Les actualités en 4 vidéos du 1er décembre 2014

Publié le 01 décembre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Manifestation violente à Hong-Kong

Les forces de l'ordre ont forcé - à coups de bâton, de gaz au poivre et de cannons à eau - à se disperser les manifestants pacifistes et non armés qui tentaient la nuit dernière d'encercler le siège du pouvoir. Ces affrontements se sont traduits par de nombreux blessés et une vague d'arrestations d'une quarantaine de défenseurs des droits.
Le chef de l'exécutif chinois Leung Chun-ying a déclaré devant la presse: "J'ai déjà souligné que le mouvement pro-démocratie "Occupy Central" était non seulement illégal, mais aussi voué à l'échec", laissant entendre que de nouvelles opérations policières pourraient avoir lieu prochainement, ce qui est loin d'apaiser le regain de tension après deux mois de manifestations en faveur de la démocratie.

Moubarak acquitté en Égypte

L'ancien dictateur égyptien Hosni Moubarak a été acquitté, tout comme ses deux fils et sept hauts responsables de la sécurité. L’ex homme d’État reste toutefois en détention dans un hôpital militaire de la capitale égyptienne où il purge actuellement une peine de prison de trois ans pour corruption. Après l'annonce du tribunal, un millier de manifestants en colère se sont rassemblés près de la place Tahrir au Caire. Un homme a été tué et une soixantaine de personnes arrêtées.

Michaëlle Jean élue secrétaire générale de la Francophonie

Fille d’émigrés haïtiens au Québec, ancienne journaliste, ex-gouverneure générale du Canada et envoyée spéciale de l’Unesco en Haïti, Michaëlle Jean est devenue ce dimanche secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une fonction assumée jusqu'à hier par l’ancien président du Sénégal, Abdou Diouf. La nouvelle secrétaire générale souligne reprendre son action dans la continuité.

Une petite fille contre le sexisme des jouets

Après la société Lego, c'est au tour de Tesco d'être réprimandée pour "jouet sexiste", cette fois par une toute jeune Anglaise de 7 ans, Maggie. Il aura suffit d'une photo sur Twitter, adressée au groupe et à l'association "LetToysBeToys" qui lutte contre le marketing du genre dans les jouets, pour déclencher le buzz et faire plier en quelques heures la chaîne qui a promis de retirer la signalétique incriminée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine