Magazine Sport

Via Francigena nel Sud, étape six: curieuse randonnée.

Publié le 01 décembre 2014 par Sylvainbazin

C'est une randonnée un peu spéciale que j'ai effectué aujourd'hui.  Je suis reparti de Formia, depuis mon hôtel " quatre étoiles, ce qui ici ne veut pas dire grand chose. J'ai suivi comme l'indique mon guide et le site officiel la Via Appia,  moderne. Sans trop de soucis,  des trottoirs permettent d'avancer sans risques dans cette zone habitée, mais sans grand plaisir non plus. Heureusement,  quelques petits centre ville permettent de varier la monotonie, et de m'arrêter déguster, quand même,  un cappucino. On est en Italie et il faut en profiter!
Je me demande pourquoi le parcours ne longe pas le front de mer, ce qui me paraît plus beau et semble tout à fait possible. J'aurai la réponse plus loin, juste après un site archéologique que je visite un peu vite: je trouve un balisage assez clair " Via Francigena, que je me mets à suivre... je mapercoit assez vite qu'il ne va pas vraiment dans le bon sens mais j'espère trouver un pont pour franchir la rivière Garigliano (j'aurai pu intituler ce résumé "Le pont de Garigliano" ! ). Arrivé devant la mer, à l'embouchure,  je dois me rendre à l'évidence que je soupçonnais déjà: ce balisage va dans le sens inverse et il m'envoie justement vers là où j'avais penser passer. Pourquoi mon guide et le site officiel ne prennent pas cette option, mystère.  J'en suis quitte pour revenir sur mes pas, ce qui même si cette partie "en plus" était la plus belle de la matinée me coûte.
La suite est vraiment curieuse et pas bien agréable,  au bord de routes passantes et dans des carrefours où il ne fait pas bon être piéton.  Ça ne dure pas très longtemps mais tout de même trop.
Ensuite, c'est par des routes plus tranquilles que je marche, à travers une campagne paisible et encore très vallonee. 
Un déjeuner dans un restaurant bien bondé de familles qui viennent pour le repas du dimanche.  Puis, comme je suis un peu juste question timing et que je ne veux pas trop marcher de nuit, je trace ma propre route, à peine différente de "l'officielle" pour arriver jusqu'au fond de la campagne,  dans le bourg de Noceletto. Il fait déjà noir depuis près d'une heure quand j'arrive. Les derniers kilomètres sur la route n'ont pas été bien agréable avec des voitures qui ne passent jamais bien loin. 
Hier, j'avais envoyé un message pour retenir l'hébergement,  le seul du coin selon mon guide. Je trouve pourtant porte close. Je demande, au café,  bien peuplé on s'étonne.  On me dit de retourner voir. Toujours personne. Je frappe chez les voisins. J'explique.  Heureusement les gens d'ici sont gentils et aidant. Ils appellent le portable de la patronne qui me dit n'avoir jamais reçu mon message.  L'adresse du guide est erronée, j'ai du l'envoyer à un autre établissement du même nom. Elle revient de Sienne et est sur la route,  je dois donc attendre deux heures. Enfin, tout va bien et je pourrai dormir au chaud ce soir.
Je vais patienter en dînant de bonne heure. Je suis un peu l'attraction du village où les pèlerins doivent être bien rares et où les nouvelles vont vite: un groupe d'adolescents me bombarde de questions, on vient s'assurer que mon souci d'hébergement est bien réglé. C'est bien gentil. Apparemment le fait de venir à pied interpellle beaucoup.  Une jolie fille me regarde avec des yeux comme pas souvent.  Dommage que je ne sois vraiment que de passage et bien fatigué. Mes pieds souffrent beaucoup avec ces kilomètres de bitume. J'espère pouvoir calmer ces douleurs et soigner vraiment mes ampoules.
Je reviens devant le bed and breakfast juste avant que les propriétaires arrivent. Le mystère du mail n'est pas tout à fait résolu,  mais je suis dans un bon lit qui me va bien après une journée tout de même bien fatiguante! Cette VF sud est donc vraiment pleine de surprises!

Via Francigena nel Sud,  étape six: curieuse randonnée. Via Francigena nel Sud,  étape six: curieuse randonnée. Via Francigena nel Sud,  étape six: curieuse randonnée. Via Francigena nel Sud,  étape six: curieuse randonnée. Via Francigena nel Sud,  étape six: curieuse randonnée.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines