Magazine Voyages

Mon top 10 des pays 2015: N°10: Turquie (Entrée)

Publié le 01 décembre 2014 par Romain Delannoy

La Turquie, c'est mon voyage de l'été, un pont entre deux continents où même si le soleil tape fort, on a qu'une envie: sortir dehors et découvrir ses trésors. Des trésors hors du temps ou alors d'un temps très lointain. En effet, les Grecs se sont amassés le long des côtes avant que les Romains prennent le relais. Le résultat donne Ephèse, Aphrodisias, Termessos, Hierapolis ou encore Pergame, des sites grandioses qui rivalisent largement avec ceux de Rome ou de Grèce. Mais quand toutes ces merveilles se mêlent à des paysages méditerranéens qui se surélèvent sur de belles collines, ne pas succomber est mission impossible. Mais si en plus, vous ajoutez à cet enchantement, un peuple tout aussi fantastique et chaleureux qui vous reçoit comme de véritables invités, la Turquie est une destination à ajouter à vos agendas assez rapidement.

P8180250

Pénétrez au coeur de la féerie

3 points forts:

- les sites archéologiques

- les hamams

- les cheminées de fée de Cappadoce

3 points rouges:

- la bétonisation toujours croissante autour des sites touristiques

- les hôtels pas encore aux standards européens

- Izmir

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- les sites archéologiques de Turquie ont la bonne idée de reconstruire des monuments en ruines, ce qui est souvent très réussi.

- pour les Français, sachez que la carte d'identité suffit pour voyager en Turquie.

- la Turquie est une destination mondiale qui monde. En effet, elle est la 7e destination touristique mondiale en termes d'arrivées internationales.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La gastronomie:

- Les Turcs aiment la viande, surtout grillés. Le kebab est bien loin de ce qu'on connaît nous Européens, à condition tout de même de pousser les bonnes portes. Le boeuf et le poulet sont des viandes appréciées des Turcs.

- Vous succomberez surement aux gözleme, des crêpes où la pâte est plus sèche que celles que nous mangeons. Elles sont souvent fourées de boeuf, pommes de terre ou de fromage.

- Goûtez aux dondurma, les glaces made in turc.

P8190365

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'activité à ne pas rater:

- Rendez vous à la baie de Kekova. De là, je vous conseille de prendre une barque louée à un habitant du coin plutôt qu'un gros bateau pour touristes. Certes, vous devrez ramer, parfois difficilement de peur de chavirer à cause des vagues des navires touristiques mais vous serez aux plus proches des grosses tortues de mer et vous pourrez circuler entre les rochers et peut-être même vous approcher des restes archéologiques enfouis sous la mer. Vous avez aussi l'occasion de le faire en kayak.

P8160147

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- Istanbul

- Termessos

- Pammukale/ Hierapolis

- Ephèse

- Cappadoce

- les hamams

- la baie de Kekova

Ce qui vaut un coup d'oeil:

- Pergame

- Aphrodisias

- la vieille ville d'Antalya

- les bazars

P8230567

Ce que j'aimerais faire:

- Safranbolu

- Nemrut Dagi

-  le monastère de Sumela

- un spectacle de derviches tourneurs

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

- le site de Pammukale/ Hierapolis vous impressionnera. De manière brute et sur un petit périmètre, le sel a décidé de déposer des sédiments sur le sol et de s'étendre petit à petit. L'eau passant par là, des traversins vous permettent de vous baigner dans ses sources chaudes. Et en prime, une nécropole et un théâtre romain fraîchement rénové ponctue ce site d'une touche culturelle.

 

P8150127


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine