Magazine Focus Emploi

Content marketing : une technique d’inbound marketing à chérir !

Publié le 02 décembre 2014 par Cibleweb

Nous vous proposons aujourd’hui un petit résumé de l’e-book réalisé par Invox.fr et Upmybiz.com.

Ce livre blanc nommé « Contenus & e-commerce : Le Content Marketing au service de votre boutique » est téléchargeable gratuitement. Il vous donne de nombreux conseils quant à la création d’une stratégie de contenu marketing pour votre business. Quelle utilité ? Comment la mettre en place ? Toutes les réponses à vos questions sont données dans cet e-book rédigé par Guilhem Bertholet et Grégory Palayer

ebook inboung et content marketing

Le contenu, le SEO, Google & vous

L’algorithme de Google n’est pas un de ceux qui n’est jamais mis à jour. Bien au contraire ! En effet, le SEO a énormément évolué surtout grâce aux dernières mises à jour de Google. Ces mises à jour sont pour la plupart liées au contenu web et à la prise en compte du partage du contenu sur les réseaux sociaux. Il est maintenant primordial de fournir à Google un contenu de qualité et un contenu qui soit pertinent pour l’internaute.

Une stratégie de content marketing  améliorera vos objectifs business

Créer une stratégie de content marketing est le fait de rédiger et de diffuser des contenus sur le web afin d’améliorer par exemple votre taux de conversion, le nombre de visites sur votre site ou bien dans le but de créer une relation avec vos clients.

Une stratégie de content marketing peut être par exemple la création d’une newsletter, la création d’un blog etc… L’objectif premier étant le fait de créer de la valeur pour le consommateur. En échange de votre bonne volonté envers vos internautes et lorsque vous leur fournirez des contenus pertinents, à forte valeur ajoutée, ces derniers seront plus engagés envers votre entreprise. Ils seront également plus enclins à revenir sur votre site ou bien à y réaliser de nouveaux achats.

Les stratégies de rédaction de contenu sont de plus en plus utilisées par les marketeurs. Un bon choix pour grand nombre d’entreprises qui ont du mal à se positionner sur des requêtes très concurrentielles sur Google.

Le content marketing : une stratégie d’inbound marketing à succès

Avoir une stratégie de contenu est réellement primordial pour votre entreprise car cela vous permettra de faire de l’inbound marketing.

L’inbound marketing est le fait de faire venir les clients à vous, au lieu d’aller les chercher vous-même. Votre « seule » mission, mais non des moindres est alors de créer des contenus intéressants pour attirer des clients et des prospects.

Nous sommes alors dans le marketing de la permission (de l’opt-in) où vos cibles acceptent de recevoir des informations si ces dernières sont à forte valeur ajoutée. Vous êtes alors face à des cibles très qualifiées car réellement intéressées par vos produits et services. Un bon point de plus pour votre ROI !

Quelques conseils pour optimiser votre stratégie d’inbound marketing

  • Le premier élément, et sans doute un des plus importants, est le fait de bien connaître vos cibles. Vous devez comprendre quelles sont leurs attentes afin de leur proposer des contenus en adéquation avec leurs besoins.
  • Autre élément très important, vous devez épier la concurrence. Attention, cela ne signifie pas copier ce que fait le voisin! Cela signifie que vous devez mettre en place une veille sur les contenus que publient vos concurrents. Vous aurez alors une longueur d’avance dans votre stratégie de création de contenus.
  • Vous devez également faire en sorte que votre stratégie de contenu soit inclue dans votre démarche de marketing globale. En effet, utiliser seulement du content marketing et miser seulement sur l’inbound marketing n’est pas la meilleure des solutions. Pensez également à utiliser les techniques d’outbound marketing pour vous garantir une image et une notoriété fortes.
  • Bien évidemment, si vous souhaitez avoir de bons résultats en matière d’inbound marketing… il va falloir passer du temps sur la rédaction de contenus. Vous ne pouvez pas vous dire que la rédaction de livres blancs sera facile et rapide. Vous n’amènerez alors pas de valeur ajoutée à vos clients. Vous devez par exemple consacrer une personne à part entière à ce poste ou bien laisser du temps à chaque service de l’entreprise pour réaliser cette nouvelle tâche.
  • Enfin, si vous mettez en place une stratégie d’inbound marketing, n’oubliez pas qu’en échange de contenus de valeur pour vos consommateurs, vous récupérez leurs données très précieuses. Vous devez alors ensuite essayer de convertir ces leads. Il vous faudra donc travailler votre BDD pour segmenter les différents leads et proposer à chaque segment des offres appropriées. A vous de jouer !

Téléchargez le livre blanc Upmybiz et Invox gratuitement


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte