Magazine Médias

Découvrez le film « Terre Battue »

Publié le 02 décembre 2014 par Etvsport @etvsport
Découvrez le film « Terre Battue »

Peut-on tout faire pour réussir? Voilà la question abordée dans « Terre Battue », premier film de Stéphane Demoustier (frère de la comédienne Anaïs Demoustier) sur fond de tennis. L’histoire de ce long-métrage fait référence à un fait divers qui avait défrayé la chronique. En effet, un père dont le fils était un bon joueur de tennis avait mis un puissant somnifère dans la bouteille d’eau de plusieurs des adversaires pour être sûr de le faire gagner. L’un des concurrents de son fils en était mort! Le réalisateur, lui-même, joueur de tennis de assez haut niveau dans sa jeune, n’a pas collé complètement à ce scandale mais a plutôt abordé la question de la violence dans la volonté de réussite sociale.

Débutant à la manière d’un film social (ici d’ailleurs produit par les Frères Dardenne), avec les difficultés rencontrées par un quarantenaire pour se reclasser et monter sa propre affaire, le film s’embarque en parallèle dans une histoire d’entrainement en vue de championnats de tennis. Mais au travers d’un scénario apparemment banal, c’est avant tout aux notions de compétition, mais aussi de transmission d’un état d’esprit, que s’intéressent Demoustier et Gaëlle Macé. Au travers de ces personnages de père combattif (Olivier Gourmet, coincé dans ses objectifs, qui ne voit pas son couple se déliter) et de fils qui ne veut pas décevoir ni abandonner, s’esquisse le profil d’une société qui ne supporte pas l’échec. Un conte moderne qui reste cependant très prévisible dans ses rouages!

Synopsis

Résolu à ne plus travailler pour d’autres, Jérôme cherche à monter sa société coûte que coûte, et ce malgré les réticences de Laura, sa femme. Ugo, leur fils de 11 ans, joue au tennis et veut devenir champion. Pour cela, il lui faut intégrer le centre national d’entraînement, à Roland Garros. Comme son père, il est prêt à tout pour arriver à ses fins.
 Ensemble, Ugo et Jérôme vont apprendre qu’on ne peut pas contourner toutes les règles pour réussir.

Le film a été sélectionné à la Semaine de la Critique de la dernière Mostra de Venise. La date de sortie est fixée au 17 décembre prochain.

  • Découvrez le film « Terre Battue »
&é«  »&post;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines