Magazine Humanitaire

Crise syrienne : manque de financement, une nouvelle crise dans la crise

Publié le 02 décembre 2014 par Cmasson

Au cours des 4 dernières années depuis le début du conflit, plus de 3,2 millions de réfugiés syriens ont été contraints de se réfugier dans les pays voisins. Tous sont largement dépendants de l'aide humanitaire. Ce chiffre devrait dramatiquement augmenter dans les mois à venir en raison de l'instabilité permanente de la région. En Syrie, 10 millions de personnes supplémentaires sont dans une situation d'insécurité alimentaire et sont tributaires d’une aide alimentaire régulière.

Jean-Raphaël Poitou, Directeur d’ACF au Moyen-Orient confirme que: «Malheureusement, la décision de suspendre ces programmes n’est pas surprenante alors que la communauté humanitaire avait déjà alerté à plusieurs reprises sur le manque de financement. Selon l'ONU, seuls 51% des besoins financiers ont été couverts pour 2014. De nombreux réfugiés supplémentaires seront directement impactés par de nouvelles réductions. Cela est particulièrement inquiétant à l’approche de l'hiver ».

Cette décision aura également un impact direct sur les opérations d'ACF au Liban. L'organisation distribue des coupons alimentaires à 190.000 bénéficiaires en partenariat avec le PAM. ACF estime que ces coupes budgétaires vont particulièrement affecter les plus vulnérables. Les familles vont probablement devoir réduire la quantité et la qualité de leur alimentation, ce qui augmentera le risque de malnutrition, surtout pour les enfants de moins de 5 ans. D’autre part, en plus d'aider directement les réfugiés syriens, la distribution de coupons alimentaires ont un impact direct sur les marchés locaux dans les pays comme le Liban où les réfugiés représentent jusqu'à 25% de la population totale.

Des portes-parole disponibles pour interviews en français et anglais Sur place : Florian Seriex : +962 778 367 673fseriex@me.acfspain.org / @FloSrX


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte