Magazine Société

Égypte: Démolitions et aux expulsions forcées dans le Sinaï

Publié le 02 décembre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> "L’ampleur des expulsions forcées est stupéfiante: les autorités égyptiennes ont jeté plus de 1.000 familles hors de chez elles, en quelques jours seulement, en violation du droit national et international. Rafah a été le théâtre de scènes choquantes: des centaines de logements rasés au bulldozer, bombardés, des bâtiments entiers réduits en amas de décombres et des familles expulsées de force", a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.

Pas moins de 800 maisons ont été détruites, et l’on estime que 1.165 familles ont été expulsées de force de chez elles depuis que l’armée égyptienne a commencé à dégager la zone, quelques jours après l’attentat sanglant contre un poste de contrôle militaire dans le nord du Sinaï qui a causé la mort d’au moins 33 soldats le 24 octobre 2014, selon des déclarations officielles.

Les autorités procèdent aux expulsions, en faisant fi des garanties fondamentales inscrites dans le droit international, notamment l’obligation de consulter les habitants, de les informer au préalable, de verser des compensations suffisantes pour les pertes subies et de fournir des solutions de relogement à ceux qui n’ont nulle part où aller, ce qui rend les expulsions illégales.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108027 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine