Magazine Maladies

L’huile essentielle d’arbre à thé

Publié le 02 décembre 2014 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

arbre_a_the

L’huile essentielle d’arbre à thé (encore appelé Tea tree ou Melaleuca alternifolia) est une huile essentielle très utile en cas d’infections cutanées, d’infections des muqueuses et d’infections urinaires. Elle est utilisée aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire où son usage est reconnu dans les dermatoses du chien et du cheval.

Son parfum est puissant et épicé.

Comment obtient-on cette HE ? SelectAfficher

Cette essentielle est obtenue par distillation des feuilles de Melaleuca alternifolia appartenant à la famille botanique des Myrtacées. Cet arbre toujours vert, de taille moyenne, se rencontre à l’état sauvage dans les zones marécageuses. Il fut découvert en Australie en 1770, par le capitaine James Cook . Les aborigènes infusaient les feuilles pour en faire une boisson épicée qu’ils utilisaient pour soigner diverses infections, d’où son nom : Arbre à thé (« tea tree »).

Le chémotype principal ainsi obtenu est le terpinène-1-ol-4 (30% environ), ensuite le 1,8 cinéole (environ 5 à 10%), le reste de l’huile essentielle contient environ 44 substances. 

Cette huile essentielle doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Les propriétés pharmacologiques de cette HE SelectAfficher

    • Anti infectieuse (Staphylococcus résistant à la méthicilline à la mupirocine). Son action est synergique avec les antibiotiques
    • Puissantes propriétés antifongiques (candidoses résistantes au fluconazole)
    • Antivirale
    • Immunostimulante : elle stimule la capacité bactéricide des leucocytes
    • Anti-inflammatoire: augmente la la sécrétion des cytokines anti-inflammatoires, supprime la production de médiateurs pro inflammatoires par les monocytes activés). Elle peut être utilisé en cas de grippe, de rhume, de sinusite, de pharyngite, d’amygdalite, de bronchite, de toux, de maux de gorge, et de maux de la bouche (aphtes, inflammation des gencives), de douleurs articulaires ou de cystites. 
    • Action anti fatigue, l’huile essentielle d’arbre à thé s’emploie en cas de fatigue physique et psychique, de nervosité et d’agitation. Elle tonifie et détend.

Ses différents modes d'utilisation SelectAfficher

On utilise l’huile essentielle d’arbre à thé en:

diffuseur

Diffusion:

Verser 3 à 4 gouttes dans un diffuseur d’arômes. Le parfum aromatique ainsi dégagé désinfecte, rééquilibre, apaise et tonifie.

inhalateur-plastique-cooper

Inhalation

Verser 2 à 4 gouttes dans une cuillère à soupe de miel, mélanger et remuer dans 1/4 à 1/2 l d’eau très chaude. La vapeur antiseptique dégagée combat l’infection en cas d’acné ou d’impuretés de la peau et fluidifie les sécrétions bronchiques et/ou nasales. Attention, pratiquer l’inhalation les yeux fermés en raison du risque d’irritation conjonctivale.

Massage:

foot-massage

Verser 1 à 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale, mélanger et appliquer selon le cas sur la poitrine, le dos, le front, le nez, les sinus maxillaires, derrière les oreilles, sur les épaules, le dos, le ventre, les muscles ou les articulations à soigner.

Le massage des zones réflexes des pieds avec cette préparation favorise l’élimination des toxines et stimule le système immunitaire.

Arkential® Huile essentielle de Tea Tree, Huile essentielle d’arbre à thé Le Comptoir Aroma, Pranarom® Huile essentielle Tea Tree, Tea tree huile essentielle Bio Naturactive….

Utilisation dans les infections cutanéomuqueuses SelectAfficher

  • rp_astuce-beaute.jpg
    Traitement de l’acné. Mettre 5 gouttes d’HE de Tea tree + 5 gouttes d’HE de Palmarosa dans 5 ml d’huile végétale de Noyau d’abricot, le tout dans un mélange crémeux d’argile et d’eau. Faire un masque une fois par semaine. Il est aussi possible d’appliquer une goutte directement sur le bouton d’acné.
  • Traitement du bouton de fièvre: Appliquer 1 à 2 gouttes sur le bouton de fièvre 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Traitement des furoncles : Une goutte pure sur le furoncle à mettre le soir au coucher. Ne pas appliquer juste avant de s’exposer au soleil en raison du risque de photosensibilisation.
  • Traitement des pellicules : Mettre quelques gouttes dans le shampoing. Masser le cuir chevelu. Laisser agir quelques minutes avant de rincer abondamment.
  • Traitement des mycoses des pieds : A appliquer pure 2 fois par jour sur plusieurs semaines si nécessaire
  • Traitement des piqures d’insectes : Appliquer le plus vite possible après la piqûre 1 à 2 gouttes toutes les 3 minutes sur la piqûre, puis 3/jour jusqu’à guérison complète

Arkential® Huile essentielle de Tea Tree, Huile essentielle d’arbre à thé Le Comptoir Aroma, Pranarom® Huile essentielle Tea Tree, Tea tree huile essentielle Bio Naturactive

Utilisation dans les cystites SelectAfficher


On utilise l’huile essentielle d’arbre à thé diluée dans une huile végétale, 3/jour en massage sur le bas ventre et le dos, pendant 7 à 10 jours. Cette huile essentielle s’utilise préférentiellement par voie externe. Elle peut être prise aussi par voie orale. La posologie usuelle est de 9 gouttes par jour dans du miel d’acacia pour un adulte de 60 kg.

Arkential® Huile essentielle de Tea Tree, Huile essentielle d’arbre à thé Le Comptoir Aroma, Pranarom® Huile essentielle Tea Tree, Tea tree huile essentielle Bio Naturactive….

Utilisation contre les poux SelectAfficher

poux
Cette huile essentielle est un répulsif contre les poux : appliquer quelques gouttes sur la nuque tous les 2 jours. Vous pouvez aussi faire un shampooing avec 6 gouttes d’HE d’arbre à thé + 6 gouttes d’HE de Lavande officinale + 4 gouttes d’HE de Lemongrass + 4 gouttes d’HE de Géranium à verser dans 100 ml de shampooing. Bien agiter et appliquer une dose sur les cheveux. Laisser reposer 5 minutes. Renouveler l’opération. Laver les cheveux tous les 2 jours pendant une semaine.

Arkential® Huile essentielle de Tea Tree, Huile essentielle d’arbre à thé Le Comptoir Aroma, Pranarom® Huile essentielle Tea Tree, Tea tree huile essentielle Bio Naturactive…

Les huiles essentielles synergiques SelectAfficher

Acné HE de PalmarosaHE Girofle , HE Camomille romaine , HE Lavande officinale , Huile essentielle de Ravintsara , HE Géranium

Bouton de fièvre HE Niaouli, HE Ravintsara

Cystites HE Sarriette des montagnes, HE Bois de roseHE de Palmarosa

Furoncles

HE Girofle , HE Camomille romaineHE Lavande officinaleHE de PalmarosaHuile essentielle de ravintsara

Mycoses des pieds

HE origan HE Lemon grass

Pellicules HE cèdre de l’atlas

Piqures d’insectes HE Lavande aspic, HE Menthe, HE Eucalyptus citronné, HE Géranium rosat

Poux

HE Lavande, HE Géranium rosat

Précautions d'emploi SelectAfficher

  • Cette huile essentielle peut être mal supportée en cas de peau sensible. Ne pas l’appliquer pure sur la peau car l’huile essentielle d’arbre à thé peut entraîner des irritations.
  • Une utilisation prolongée de cette HE pourrait à la longue entraîner une gynécomastie chez le jeune garçon.
  • Ne pas appliquer juste avant de s’exposer au soleil en raison du risque de photosensibilisation.
  • Sauf avis médical contraire, ne pas employer cette huile essentielle chez les femmes enceintes ou allaitantes. Peut être utilisée chez le nourrisson (érythème fessier, diluée dans une huile végétale) .
  • Mettre les flacons d’huiles essentielles hors de la portée des enfants.
  • Ne pas utiliser cette HE chez les personnes asthmatiques ou allergiques.
  • Ne jamais s’injecter des HE.
  • Ne jamais avaler des huiles essentielles pures (risque de brulures oropharyngées).
  • Si ingestion accidentelle d’une quantité d’HE : avaler 3 à 4 cuillères d’huile végétale ou 2 à 4 gélules de charbon végétal et (centre antipoison. Ne pas faire vomir car il y a un risque de seconde irritation de l’œsophage. 
  • Ne jamais appliquer d’HE dans l’œil . Il est d’ailleurs recommandé de se laver les mains soigneusement après avoir manipulé des HE pour éviter ce type d’accident.En cas de projection accidentelle dans l’œil, la première urgence est de rincer d’abord avec une huile végétale. Ne pas laver directement avec de l’eau qui risquerait de fractionner les HE et donc de faciliter leur absorption par la cornée. Consulter ensuite un ophtalmologiste.
  • Ne pas appliquer les HE pures dans le nez, le conduit auditif ou les zones anogénitales mais diluées dans une huile végétale à une concentration maximale de 10%

La sélection de votre pharmacien

tea-tree selection

fleche-haut
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: déc 2, 2014 @ 10 h 49 min


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte