Magazine En France

Lac Pavin et puy de Montchal ( randonnée )

Publié le 13 juin 2007 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel

Sur les hauteurs de Besse-en-Chandesse, au coeur du massif du Sancy, cette balade vous conduira des bords du lac Pavin, installé dans le plus jeune cratère d'Auvergne aux crètes du puy de Montchal offrant un vaste panorama sur les estives alentours.

Depuis le parking du lac Pavin, emprunter le chemin qui contourne le lac par la droite et, 500 mètres plus loin, suivre le sentier qui s'élève en forêt.

Emprunter un large chemin sur 250 mètres, tourner à gauche. On arrive en lisière de bois. Grimper à gauche sur le puy de Montchal jusqu'à la crête qui offre une belle vue sur l'Artense, le massif du Sancy et les monts du Cantal.

Suivre ensuite la crête, rejoindre un chemin qui traverse le cratère. Le chemin mène, 300 mètres plus loin a un carrefour.

Rejoindre à gauche le chemin en contre-bas, virer à gauche et rejoindre la route.

Bifurquer sur le chemin de gauche. Suivre, toujours à gauche, couper un chemin goudronné, passer devant le foyer de ski de fond et atteindre le panorama dit du " Point Sublime " sur le lac Pavin et le Sancy.

Poursuivre l'itinéraire sur environ 400 mètres. Arrivé à hauteur du buron, prendre le chemin à gauche puis obliquer à droite pour revenir au point de départ.